Avant le Black Friday, la rentrée est une période prisée pour renouveler son smartphone. Les nouveaux modèles peuvent voir leurs prix s’envoler, comme les iPhone 16 d’Apple qui frôle ou dépasse les 1 000 euros. Avant de présenter des modèles 14T et 14T Pro tournés vers le haut de gamme, Xiaomi annonce l’arrivée en France d’un smartphone à tout petit prix.
Le Redmi 14C rejoint le segment de l’entrée de gamme, mais il bénéficie d’un travail soigné de la part de son fabricant. Xiaomi propose un smartphone fin de 8,22 d’épaisseur avec des tranches plates, affichant un poids de 211g. Pas de matériaux nobles sur le Redmi 14C, mais un revêtement en plastique (polycarbonate) donnant un effet métallisé. L’imposant bloc photo au dos donne le sentiment d’être en présence d’un smartphone beaucoup plus onéreux, mais Xiaomi réalise forcément des compromis techniques.
Une fiche technique modeste, mais homogène
Le Redmi 14C de Xiaomi embarque un écran LCD de 6,88 pouces, affichant une définition HD+ de 1 640 x 720 pixels. Cette dalle revendique un taux de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz, ainsi qu’une luminosité de 450 nits avec un pic à 600 nits. Sous le capot, on trouve une puce MediaTek Helio G81-Ultra avec 8 cœurs (2 x 2,0 GHz Cortex-A75, 6 x 1,8 GHz Cortex-A55) épaulée par 4 ou 8 Go de RAM. Une configuration taillée pour un usage standard (navigation web, réseaux sociaux, messagerie, lecture vidéo…) et des jeux peu gourmands. Notez que la RAM est extensible jusqu’à 16 Go (RAM virtuelle).
Pour la photo, le Redmi C14 se contente d’un unique capteur photo de 50 Mpx (f/1,8) à l’arrière. Xiaomi assure que celui-ci s’appuie sur l’IA tandis qu’une caméra selfie de 13 Mpx (f/2,0) prend place à l’avant. En vidéo, il est possible de filmer jusqu’à 1080p à 30 images par seconde.
Comme souvent avec ce type de smartphone, le fabricant mise grandement sur l’endurance. Xiaomi évoque une « très longue autonomie » grâce à la présence d’une batterie de 5 160 mAh. Cette dernière est compatible avec la charge 18 W.
Pour le reste, le Redmi 14C dispose d’un emplacement Dual SIM et pour carte microSD. Il conserve également une prise casque 3,5 mm tandis que le capteur d’empreinte digital se situe sur le côté. Xiaomi se limite à de la 4G LTE sur ce modèle, ainsi qu’au Bluetooth 5.3, au wifi 5 et propose le NFC.
Prix et disponibilité
Le Redmi 14C arrive en France en deux configurations :
- 4+128 Go au prix de 159 euros
- 8+256 Go au prix de 179 euros
Xiaomi laisse le choix en trois coloris : noir, vert et bleu.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.