Passer au contenu

Avec God of War: Ragnarök, le bras de fer autour du PSN continue

Ceux qui pensaient que Sony avait retenu la leçon après l’affaire Helldivers risquent d’être déçus : l’entreprise continue de forcer la main des joueurs en imposant sa plateforme aux joueurs PC – et cela semble parti pour durer.

Avec la sortie de Ragnarök, le dernier opus de la saga God of War, les fans ont vite réalisé que Sony était retombé dans ses travers, en exigeant à nouveau une connexion à un compte PSN pour profiter du jeu. Cette fois, ils peuvent au moins compter sur la communauté des moddeurs pour les aider grâce à un nouveau mod qui supprime totalement ce prérequis nauséabond… mais Sony semble plus déterminé que jamais à forcer la main de ses clients.

Le mod, intitulé NoPSSDK, a initialement été publié sur NexusMods, une plateforme entièrement dédiée au partage de mods et autres contenus additionnels concoctés par la communauté. Son objectif est simple : il vise à contourner l’obligation de se connecter au PlayStation Network. Pour les puristes du PC qui ne sont pas familiers de l’écosystème console, il s’agit d’une plateforme initialement conçue pour permettre aux propriétaires d’une PlayStation de jouer en ligne et de télécharger des jeux. Mais depuis quelque temps, Sony a pris la décision de l’intégrer à certains de ses titres publiés sur d’autres plateformes, y compris l’incontournable Steam.

Cela a commencé avec l’excellent Helldivers 2 en mai dernier. Cette initiative a contribué à la forte baisse de popularité du jeu sur PC, en plus de certaines décisions d’équilibrage discutables qui avaient déjà refroidi une grande partie de la communauté. Et ce n’est pas seulement parce que les joueurs étaient frustrés par cette pratique discutable, dont le seul objectif est de gonfler artificiellement les chiffres du PSN sans apporter un quelconque avantage concret. En effet, le PSN n’est pas disponible dans des dizaines de pays, comme les pays baltes et la majeure partie de l’Afrique, et tous ces joueurs se retrouvaient donc privés de cet excellent jeu.

Devant la grogne des joueurs PC, passablement irrités à l’idée de devoir créer un compte supplémentaire pour profiter d’un jeu qu’ils ont payé à plein tarif, Sony a finalement décidé de faire machine arrière. Mais il en fallait plus pour refroidir les ardeurs de l’éditeur, qui a récidivé quelques semaines plus tard avec la sortie PC de Ghost of Tsushima. Là encore, les joueurs qui souhaitaient profiter du mode multijoueurs ont été forcés de lier leur compte Steam à un compte PSN.

Or, Sony est allé encore plus loin avec le portage de God Of War : Ragnarök. Contrairement à Helldivers 2 ou Ghost of Tsushima, il s’agit d’un jeu entièrement solo, sans la moindre fonctionnalité multijoueur. Sans surprise, le fait d’exiger une connexion Internet (à un service tiers qui plus est) pour un titre de ce type a encore plus frustré la communauté, d’où la création de ce fameux mod anti-PSN.

Sony persiste et signe

Mais cette fois, Sony ne semble pas avoir la moindre intention de faire machine arrière comme il l’a fait avec Helldivers 2. À la place, l’entreprise est passée à l’offensive en faisant retirer le mod de toutes les plateformes où il était distribué, à commencer par NexusMods et GitHub. À l’heure où ces lignes sont écrites, NoPSSDK est seulement accessible à travers des sites d’hébergement généralistes où il a été uploadé par quelques bons samaritains.

Pour l’instant, cette croisade anti-anti-PSN ne semble pas avoir eu d’impact sur la fréquentation du jeu… mais les joueurs en ont tout de même pris bonne note. Sur la page Steam du titre, une part significative des reviews négatives sont focalisée sur l’obligation de passer par le PSN, et le jeu doit donc se contenter d’un modeste 70 % d’avis positifs sur la plateforme de Valve. Un score qui ne reflète pas la qualité de ce jeu globalement plébiscité lors de sa sortie sur console.

Il sera donc intéressant de voir si Sony va continuer de forcer la main des joueurs, ou si l’entreprise finira par changer d’approche, par exemple en proposant une petite récompense cosmétique à ceux qui décident de passer par le PSN au lieu de l’imposer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Noseabond. T’es sérieux. Avec tous les comptes qu’il te faut pour jouer à tes jeux Steam. Hors du fait que c naze pour ceux qui sont dans des pays où on ne peut pas utiliser le PSN, faut arrêter de ouin ouin, dès fois.

Les commentaires sont fermés.

Mode