Mauvaise nouvelle pour les fans d’Assassin’s Creed : le nouvel opus tant attendu prend plusieurs mois de retard. Malgré la diffusion d’un nouveau trailer de toute beauté il y a seulement deux semaines, il semblerait que les développeurs aient encore besoin d’un peu de temps pour nous proposer une expérience à la hauteur. Est-ce que l’annonce de Ghost of Yōtei à l’occasion du State of Play de PlayStation à un rôle à jouer dans ce report soudain ? Certainement pas, puisque ce genre de décision n’est pas prise à la légère, mais il faut bien avouer que la coïncidence est plutôt frappante.
Initialement, Assassin’s Creed : Shadows devait faire son entrée sur PlayStation 5, Xbox Series et PC le 15 novembre prochain (avec un accès anticipé de trois jours inclus dans certaines éditions). Malheureusement, nos premiers pas aux côtés de Fujibayashi Naoe et Yasuke devront attendre, et pas qu’un peu. Les équipes d’Ubisoft viennent en effet de partager un communiqué révélant que la date de sortie est désormais fixée au 14 février 2025. Sortir la même année que le nouveau Ghost of Tsushima est un pari risqué, si bien que cet opus va devoir redoubler d’efforts pour ne pas être éclipsé par la nouvelle exclusivité PlayStation.
Ubisoft fait les bons choix
Peu à peu, le studio semble retrouver ses lettres de noblesse. Après l’adaptation d’Avatar l’an dernier et la sortie de Star Wars Outlaws pour la rentrée, Ubisoft nous a prouvé qu’il est encore capable de proposer des productions dignes de ce nom. Mais suite à une chute en Bourse et à l’appel d’un investisseur survenu ces dernières semaines, il semblerait que le géant vidéoludique cherche à tout prix à éviter le naufrage.
Le report d’Assassin’s Creed : Shadows semble s’ancrer dans cette volonté de mieux faire, du moins si l’on en croit la déclaration de Marc-Alexis Côté :
“Assassin’s Creed Shadows est un projet de rêve pour nous. (…) Il s’agit d’un nouveau chapitre ambitieux pour la franchise (…), mais nous réalisons que nous avons besoin de plus de temps pour peaufiner et affiner l’expérience, en poussant plus loin certaines de nos fonctionnalités clés. C’est pourquoi nous avons pris la décision de repousser la date de sortie au 14 février 2025.”
Assassin’s Creed Shadows will now release February 14, 2025. pic.twitter.com/J2ah7kkytW
— Assassin’s Creed (@assassinscreed) September 25, 2024
Le studio présente ses excuses à l’ensemble des joueurs, et leur propose tout de même quelques compensations. Suite au report, l’ensemble des précommandes vont être remboursées. Toutefois, les fans fidèles qui décideront de précommander le titre malgré son report profiteront d’un bonus non négligeable : un accès gratuit à la première extension du jeu. “Nous pensons sincèrement qu’il s’agit de la meilleure décision pour le jeu et votre expérience en tant que joueur” ajoute Marc-Alexis Côté. La fin d’année s’annonce donc tout particulièrement calme pour Ubisoft, à l’exception de l’édition annuelle de Just Dance qui fera ses débuts en octobre comme toujours.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Peu à peu, le studio semble retrouver ses lettres de noblesse. ”
=> Dire ça en parlant de Starwars Outlaws qui est plutôt perçu comme une déception par la communauté (et par ses ventes), c’est un peu gros non ?
La vérité, c’est que Ubisoft développe des jeux qui sont moyens (pas forcément mauvais), tout en ayant une attitude très méprisante de leurs clients (les joueurs qui doivent s’habituer a ne plus posséder les jeux, Skull&Bones qui seraient un AAAA… etc), et en enchainant les polémiques que ce soit sur les choix éditoriaux, leur management, leur marketing (bonjour la nouvelle figurine d’AC shadows).
Si le cours de l’action est aussi bas, et continue à plonger, ce n’est que le reflet de la société dont les lettres de noblesses ne semblent pas prêtes d’être retrouvées contrairement à ce que voudrait faire croire cet article.
PS : Et j’aime Ubisoft hein, je suis juste aigris de les voir saborder leurs licences
les problèmes d’ubisoft c’est qu’il y aurait un mouvement anti french qui critique tout les jeux des studios francophones d’ubi et il y a beaucoup d’influenceurs twitch youtube qui dénigrent automatiquement ubi car ils n’ont pas été choisi pour faire la promo (via rétribution) des jeux. et là c’est un des gros problèmes pour tous les studios. perso je n’ai jamais eu à me plaindre des jeux ubi des dernières années, les ac, les rayman, les lapins. d’une part je les ai acheté en différé, jamais en day one, toujours à prix réduit, et je prends plaisir à prendre mon temps pour les faire. de nos jours on a le sentiment (surtout à cause de twitch et youtube) que dès qu’un jeu sort il faut le finir le plus vite possible pour enchainer avec un autre. c’est ridicule les gens sont conditionnés par les vidéastes qu’ils regardent sans développer leur propre avis.