Passer au contenu

Après Joker 2, voici l’exposition parfaite

Lady Gaga s’invite au Louvre et perce le mystère du sourire de Monna Lisa pour la promotion de Joker : Folie à Deux et d’une exposition qui pourrait valoir le détour.

Une affaire de sourire… et de folie. Voilà une collaboration que l’on n’avait pas vue venir, mais qui pourrait valoir le coup d’œil. À quelques jours de sa sortie en France, Joker : Folie à Deux s’invite au Louvre pour une vidéo promotionnelle. La chanteuse et actrice Lady Gaga, qui campe Harley Quinn devant la caméra de Todd Phillips, se montre arpentant les couloirs du célèbre lieu parisien. Sur une reprise de “The Joker” par Shirley Bassey, la séquence est une occasion de rappeler la sortie imminente du film DC et Warner Bros, mais aussi d’officialiser le lancement d’une nouvelle exposition temporaire.

La figure du fou

Dès le 16 octobre, et jusqu’au 3 février prochain, le Musée du Louvre consacre une exposition à la figure du fou dans les univers visuels du XIIIe au XVIe siècle. À travers des manuscrits enluminés, des livres imprimés, des gravures, des peintures, des sculptures et des objets spéciaux, le Louvre décortique la folie et ses représentations du Moyen Âge à la Renaissance. Dans un communiqué de presse, les organisateurs promettent un voyage artistique fascinant et troublant, qui immortalise une époque de ruptures pas si éloignée de la nôtre.

De mystique à symbolique, l’imagerie associée à la folie est passée au crible avec cette exposition qui pourrait offrir aux visiteurs une nouvelle perspective sur le personnage emblématique de l’univers Batman. Comme le souligne le Musée de Louvre, la figure du fou continue d’avoir une résonance avec les thématiques contemporaines, à se faire un miroir déformé d’une société. Dans Joker premier du nom, il s’agissait d’illustrer à la fois la cruauté de la scène artistique, la psychophobie autant que de mettre en exergue la manière dont les inégalités sociales et l’exclusion façonne les victimes d’un système où les dés sont pipés.

Une thématique approfondie avec Joker 2

Si la folie était déjà au cœur du premier film, la suite explore davantage les états chaotiques d’Arthur Fleck. Enfermé à Arkham, le personnage doit prouver qu’il n’est pas apte à être jugé, il plaide la folie.  Son coup de sang sur le plateau de Murray Franklin a inspiré certains citoyens de Gotham, qui voue un culte à ce Joker qui s’attaque aux riches. Parmi eux, Harley Quinn avec qui il expérimente le grand amour, le vrai. Le rendez-vous est pris pour le 2 octobre prochain au cinéma. Joaquin Phoenix, Lady Gaga et Brendan Gleeson sont à la distribution du film. Zazie Beetz reprendra aussi le rôle de Sophie Dumond.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode