Passer au contenu

The Penguin : ce personnage est lié à un méchant emblématique

La série HBO ne manque de clins d’œil aux comics dont elle s’inspire, mais pourrait aussi annoncer l’arrivée d’un méchant emblématique du lore Batman.

Un rendez-vous avec les Gotham Knights et des parapluies cachés ici et là, The Penguin sur HBO ne manque pas de clins d’œil et références. Comme toute adaptation de comics qui se respecte, la création de Lauren LeFranc convoque quelques éléments visuels emblématiques des écrits dont elle s’inspire. Si certains n’auront pas échappé aux adorateurs du Chevalier Noir, d’autres seront sans doute passés plus inaperçus. C’est le cas de ce personnage, qui rappelle un antagoniste emblématique du lore Batman. Pour accompagner Oswald Cobblepot dans sa quête de pouvoir, la série convoque une prostituée du nom d’Eve Karlo. S’il ne s’agit pas d’un personnage officiel du lore de Batman, son nom de famille rappelle un méchant qui pourrait bien faire une apparition prochaine dans The Batman II.

Karlo renvoie effectivement à Basil Karlo, aussi connu sous le nom de Gueule d’Argile ou Clayface en version originale. Dans la mythologie, le personnage n’est pas connu pour avoir une sœur (ou une fille) mais ce choix de nom de famille pour la compagne d’Oswald n’est sans doute pas une coïncidence. Depuis le début, Matt Reeves responsable de la production exécutive, explique que la série The Penguin sera une portée d’entrée vers The Batman II porté par Robert Pattinson. La présence d’Eve Karlo ravive des rumeurs qui circulaient à l’annonce du second film de Matt Reeves.

The Penguin Max
© Max

Pas de Joker pour The Batman II ?

En mars 2023,  le très sérieux Deadline avançait que Warner Bros avait trouvé le grand méchant de cette suite. Selon le média américain, c’est sur Gueule d’Argile que le choix du studio s’est porté. Pour rappel, le personnage est apparu pour la première fois dans Detective Comics, grande source d’inspiration de Matt Reeves pour sa relecture des aventures de Bruce Wayne et son alter ego.  Dans cette version, il est un acteur qui n’accepte pas qu’un de ses films d’horreur ne fasse l’objet d’un remake. Prenant l’identité du personnage qu’il a autrefois campé, Basil Karlo se donne pour mission de tuer toutes les personnes impliquées dans ce projet.

Si les choses ont pu changer depuis, Matt Reeves vient à peine de terminer le scénario, l’idée d’une arrivée de Clayface semble s’inscrire en adéquation avec les envies du cinéaste. Récemment, le metteur en scène expliquait vouloir miser sur un univers le plus vraisemblable possible. C’est pour cela qu’il avait réfuté l’idée d’une intervention de Gentleman Ghost. À noter qu’une potentielle intervention de Clayface, ou tout autre antagoniste, ne veut pas nécessairement dire que Joker (introduit avec une scène post-générique) ne sera pas du voyage. Le premier film convoquait déjà plusieurs ennemis du justicier, histoire de multiplier les enjeux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode