Passer au contenu

Panasonic crée un écran flottant dans l’air grâce à son brumisateur innovant

Panasonic commercialisait en 2021 un brumisateur innovant face aux vagues de chaleur touchant le Japon. La solution peut générer un écran flottant dans l’air particulièrement impressionnant.

Le réchauffement climatique impacte directement notre territoire. L’année 2022 a été la plus chaude jamais enregistrée en France métropolitaine avec une température moyenne de 14,5 °C. Sans grande surprise, 2023 se trouve juste derrière dans ce classement (température moyenne de 14,2 °C).

Les Japonais doivent aussi composer avec des étés de plus en plus chauds. Pour aider la population à faire face à ces vagues de chaleur tout en tirant bénéfice, Panasonic, connu notamment pour ses TV OLED de qualité, lançait en avril 2019 le « Silky Fine Mist ».

Il s’agit d’une solution de brumisation non pas d’eau, mais d’un brouillard sec particulièrement fin s’évaporant immédiatement afin de procurer une sensation de fraîcheur. On la retrouve maintenant dans de nombreuses gares et installations publiques du Japon en raison de son efficacité. Le Silky Fine Mist peut aussi voir son usage détourné pour donner vie à des œuvres artistiques surprenantes.

Ce brumisateur de Panasonic matérialise un écran flottant dans l’air

Le Silky Fine Mist ne sert pas seulement à rafraîchir les uns et les autres par grande chaleur. Panasonic lui a trouvé une autre utilité : créer un écran flottant dans l’air grâce à la brume extrêmement fine produite par son produit. Le brouillard se peut alors afficher aussi bien des images fixes que des animations dynamiques.

Une démonstration grandeur nature a été faite aux professionnels lors de l’InterBEE2022. « Par rapport aux méthodes ultrasoniques existantes, notre approche pneumatique permet de produire de grandes quantités de fines particules de brume, ce qui donne des images projetées plus nettes et plus claires », assure Panasonic.

Le Silky Fine Mist bien exploité en événement

Le constructeur japonais présentait une nouvelle fois les capacités du Silky Fine Mist lors de l’InterBEE2023 et continue à le faire sur de nombreux salons. Il a déjà été utilisé pour créer des environnements artistiques impressionnants au Air Inventions de Milan pour les 100 ans de la firme, au Pavillon du Japon à l’Expo 2020 Dubai ou au Nijo Castle Summer Festival 2021.

Les images partagées par Panasonic montrent toute la versatilité de sa technologie. Reste à voir ce que l’avenir réserve au Silky Fine Mist. Son innovation, qui n’a pas marqué autant les esprits que la TV transparente OLED sans fil présenté par LG au CES 2024, reste assez peu connue en dehors du Japon.

Silky Fine Mist Expo
© Expo 2020 Dubai Japan Pavilion

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Panasonic

2 commentaires
  1. “Il s’agit d’une solution de brumisation non pas d’eau, mais d’un brouillard sec”

    Si ce n’est pas de l’eau, c’est quoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode