Passer au contenu

Nothing Ear (Open) : tout sur les écouteurs ouverts au look futuriste

Avec les Ear (Open), Nothing s’offre une nouvelle paire d’écouteurs ouverts. Voici ce qu’il faut savoir.

En plus des smartphones et de l’annonce en Europe du Phone (2a) Plus, Nothing est particulièrement actif dans le domaine de l’audio. La firme a déjà présenté plusieurs paires d’écouteurs et ajoute une nouvelle corde à son arc en lançant les Ear (Open). Comme leur nom l’indique, ces écouteurs sont ouverts et ne disposent donc pas d’une réduction active du bruit. Incontournable lors de l’explosion du marché des écouteurs true wireless sous l’impulsion d’Apple et des AirPods, les écouteurs ouverts ont perdu du terrain suite au développement des écouteurs avec ANC. Ils disposent pourtant de certains avantages, étant souvent réputés plus confortables puisqu’ils ne s’introduisent pas dans le canal auditif.

Pour ses Ear (Open), Nothing opte pour un design ergonomique à 50 degrés. Ce choix positionne le haut-parleur directement sur l’oreille, afin de rendre le confort optimal. Le constructeur cherche aussi à améliorer le confort en proposant un système d’équilibre à 3 points tandis que le contour d’oreille bénéficie d’un matériau en silicone liquide, souple et doux. Les Ear (Open) ajoutent un fil en alliage nickel-titane à mémoire flexible de 0,7 mm pour le maintien, sans exercer une quelconque pression sur les oreilles. Chaque écouteur pèse 8,1 g et se glisse dans un boîtier fin de 19 mm seulement d’épaisseur. Selon Nothing, il s’agit de l’un des étuis les plus fin de cette catégorie. Les écouteurs peuvent ainsi se glisser plus facilement dans une poche ou dans un sac. L’ensemble bénéficie d’une certification IP54.

Nothing passe aux écouteurs ouverts

Au sujet du son, chaque écouteur dispose d’un haut-parleur dynamique personnalisé de 14,2 mm. Nothing propose une conception de chambre étagée pour une “meilleure cohérence sonore”. Quant au design du diaphragme, il est exclusif afin de réduire les distorsions et éviter les résonances. Dans le but de limiter le poids total, la marque explique qu’elle utilise du titane pour le diaphragme et cette matière est “l’un des meilleurs rapports résistance/poids de tous les métaux”. Il permet de gagner jusqu’à 3 dB supplémentaires selon le fabricant, soit 50 % de plus qu’un diaphragme classique. Dans l’ensemble, Nothing affirme que ses écouteurs sont 30 % plus léger que leurs concurrents.

Nothing Ear Open 1
© Nothing

Toujours sur le plan sonore, on trouve un système appelé Sound Seal pour minimiser les fuites sonores grâce à des diffuseurs directionnels. Un autre système baptisé Reverse Sound Waves (ou ondes sonores inversées) annule le bruit en superposant les ondes sonores des ports acoustiques arrière et avant. Cela vise à offrir un son plus précis tandis que Nothing rappelle que la conception “open” permet de rester conscient de son environnement. Une approche qui plaît à plusieurs types d’utilisateurs, dont ceux qui font du sport en extérieur. Pour des raisons de sécurité, les écouteurs ouverts sont préférables.

Le plein de technologies

Des technologies sont également présentes au niveau du double micro. Comme très souvent, l’IA vient en renfort avec Clear Voice Technology 3.0 basée sur l’IA pour atténuer le vent et les bruits. La technologie Beamforming vient améliorer la réduction du bruit dans les angles de sport spécifiques pour isoler la voix, précise Nothing. Enfin, une technologie High Dynamic Echo Cancellation travaille sur l’élimination des échos lors des appels.

Le fabricant continue d’intégrer l’IA à ses écouteurs, misant encore sur ChatGPT. Les Ear (Open) bénéficient d’une intégration avancée avec des widgets Nothing pour une recherche rapide, ainsi que des recherches textuelles, vocales ou d’images depuis l’écran d’accueil. Le contrôle vocal est aussi présent et se gère depuis l’application Nothing X. Cette dernière embarque un égalisé avancé et propose d’activer le renforcement des basses via l’algorithme Bass Enhance.

Nothing Ear Open
© Nothing

Enfin, Nothing avance une autonomie allant jusqu’à 30 heures avec les Ear (Open). Les écouteurs seuls assurent 8 heures d’écoutes et le boîtier permet d’atteindre cette barre dès 30 heures, assurant près de 3 recharges supplémentaires. En temps d’appels, on arrive jusqu’à 18 heures avec le boîtier et 8 heures avec les écouteurs. Enfin, une fonction de charge rapide offre la possibilité de récupérer 2 heures d’écoute en 10 minutes de charge.

Les écouteurs disposent de la double connexion et prennent en charge Google Fast Pair et Microsoft Swift Pair. Ils supportent les codecs AAC et SBC.

Prix et disponibilité

Les Nothing Ear (Open) sont disponibles en précommande dès aujourd’hui pour la somme de 149 euros. Ils arriveront sur le marché à partir du 7 octobre prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode