Passer au contenu

Non, Instagram n’affiche pas “les pervers” avec une notification

Le PDG d’Instagram dément une rumeur qui prend de l’envergure sur les réseaux sociaux. “C’est un canular”.

Instagram va-t-il vraiment “afficher les pervers” grâce à une notification ? Depuis quelques semaines, la rumeur d’une nouvelle fonctionnalité du réseau social prend de l’envergure sur les plateformes. Comme Snapchat notifie les utilisateurs lorsque des captures d’écran de leurs images sont réalisées, ce bruit de couloir voudrait qu’une notification soit envoyée aux détenteurs d’un cliché lorsque l’un de ses abonnés zoom sur un détail en particulier. L’information a même été relayée parle le podcast The Edge Afternoons, elle y était présentée comme une manière “d’afficher les pervers” qui scruteraient des clichés en maillot de bain ou des parties du corps. Les trois animateurs évoquent également les bénéfices pour les entreprises qui utilisent Instagram pour promouvoir leurs produits, qui pourraient ainsi s’assurer que certains éléments attirent le regard de leurs clients et adapter leurs publications en conséquences.

Baptisé “pinch zoom notification”, pour “zoom en pinçant”, la fonctionnalité n’a pas tardé à faire réagir sur Threads et sur Instagram. Si les adeptes étaient nombreux, autant que les détracteurs, le consultant Matt Navarra a interpellé Adam Mosseri pour obtenir plus d’informations. En effet, le lancement de cette fonctionnalité n’a pas été annoncé via les communiqués de presse d’Instagram, elle n’est pas non plus proposée dans la version bêta. Le responsable du réseau social détenu par Meta a ainsi qualifié l’information de “canular”. S’il ne s’est pas attardé sur la question, force est de constater qu’aucun déploiement d’un tel outil n’est prévu.

Capture D’écran 2024 09 24 À 15.12.49
© Capture d’écran – Threads

Que signale vraiment Instagram ?

Si la fonctionnalité “pinch zoom notification” ne devrait jamais le jour, d’autres outils peuvent protéger les utilisateurs. C’est particulièrement le cas dans le cadre d’envoi de clichés par messages privés, et surtout concernant les images temporaires. Pour rappel, si vous souhaitez envoyer une image sans que votre interlocuteur ait la possibilité de la sauvegarder ou la regarder une seconde fois, il faut sélectionner l’appareil photo en bas à gauche de l’écran. Vous pouvez autoriser la relecture en activant la fonctionnalité une fois la photo prise. Si ce n’est pas le cas, votre interlocuteur n’aura que quelques secondes pour la visualiser. Une fois l’image envoyée, vous pouvez voir si elle a été “screenée” grâce au sigle qui s’invite sur le côté gauche de l’envoi.

Capture Decran Journal Du Geek
© Capture d’écran – Journal du Geek

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode