Passer au contenu

Microsoft lance une application Windows : à quoi sert-elle ?

Microsoft vient de lancer une application Windows sur de nombreux appareils, dont iOS et Android. Le système d’exploitation devient plus accessible que jamais.

Après plusieurs tentatives infructueuses, Microsoft a reconnu avoir raté le virage du mobile. La firme de Redmond a fait son deuil et s’autorise des incursions toujours plus poussées sur les appareils mobiles d’Apple ou Google. Elle vient de lancer une application Windows qui touche presque tout le monde, avec une disponibilité sur macOS, iOS, iPadOS, Android et même les navigateurs Web. L’application existe même sur les ordinateurs sous Windows et il y a une explication à cela.

Windows partout, Windows installé nulle part ?

À défaut d’avoir réussi le virage du téléphone mobile, Microsoft est en train de réussir la transition vers le cloud. Son système d’exploitation Windows est au cœur de ce projet et la société veut rendre le célèbre OS plus accessible que jamais. Le pari est osé et la firme ne prend pas le pari de rendre Windows installable sur tous les appareils. À la place, elle mise sur un fonctionnement à distance pour permettre à n’importe quelle personne de retrouver l’environnement familier de Windows 11. Enfin presque, puisque l’application ne se destine pas encore aux particuliers.

Windows App se limite actuellement aux comptes professionnels ou éducation ayant accès à Windows 365 ou Azure. Il faut que l’application n’a pas vraiment d’intérêt pour un utilisateur lambda et cible surtout des administrateurs ou utilisateurs avancés. « Cette application sert de passerelle sécurisée pour vous connecter à Windows via Windows 365, Azure Virtual Desktop, Remote Desktop, Remote Desktop Services, Microsoft Dev Box, et plus encore » précise Hilary Braun, responsable de Windows 365, au moment d’annoncer la disponibilité de l’app.

Ce bureau virtuel Windows offre certains avantages, supportant même le multi-écran et les périphériques USB. Ces dernières sont accessibles via le PC dans le cloud grâce à la redirection USB. Un outil de productivité qui remplace l’application Remote Desktop, connue et appréciée des bidouilleurs de Windows. Une mise à jour est d’ailleurs prévue pour les utilisateurs existants.

Avec sa nouvelle app, le géant américain de l’informatique propose un accès unifié, une expérience personnalisable, ainsi que des améliorations et optimisations diverses. La liste complète des fonctionnalités de l’app Windows sur les plateformes et appareils compatibles est disponible à cette adresse. Pour rappel, Windows App était disponible en test depuis plusieurs mois.

Et le grand public ?

Pour l’heure, rien n’indique que Microsoft franchisse le pas d’ouvrir l’application aux comptes public. On sait cependant que l’objectif à long terme de la firme est de migrer entièrement Windows vers le cloud. Affaire à suivre donc pour cette application qui arrive sur Windows, macOS, iOS, iPad (via l’App Store) les navigateurs Web. Elle est disponible en préversion publique sur Android.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode