Passer au contenu

Le Robot Sauvage : pourquoi c’est le film à ne pas manquer en octobre ?

Le meilleur Dreamworks ? Les premières critiques du film Le Robot Sauvage viennent de tomber.

Après Ruby, l’ado Kraken — sorti dans l’indifférence la plus totale — et un Kung Fu Panda 4 particulièrement décevant, Dreamworks pourrait redorer son blason avec Le Robot Sauvage. L’écurie d’animation compte sur Chris Sanders, papa de Dragons et Lilo & Stich, pour faire l’unanimité dans les salles obscures du monde entier. Le cinéaste s’attaque à un best-seller rayon littérature jeunesse pour conquérir le cœur des petits et grands enfants. Avant sa sortie en France le 9 octobre prochain,le film profitait cette semaine de quelques avant-premières dans le pays de l’Oncle Sam. C’était une occasion pour la presse anglophone de livrer ses premières impressions. Les critiques sont dithyrambiques et confirment qu’il ne faudra pas passer à côté du film Le Robot Sauvage en octobre. Actuellement, il affiche un score de 98% sur Rotten Tomatoes sur 43 critiques. Que dit la presse américaine ?

Une histoire tendre

Le Robot Sauvage suit le parcours de l’unité ROZZUM 7134 alias Roz. Après un naufrage, elle se retrouve sur une île déserte et doit apprendre à s’adapter à cet environnement hostile tout en nouant des relations avec les animaux qui s’y cachent. Lorsque sa route croise celle d’un oison orphelin, elle se prend immédiatement d’affection pour ce petit être sans défense. Fable sur la famille et l’apprentissage de la vie, Le Robot Sauvage a séduit Germain Lussier, journaliste chez io9.com. Il explique : “Le Robot Sauvage est tellement bon qu’aucun exemple, aucune description, aucun superlatif ne peuvent lui rendre justice. Vous n’aurez qu’à le voir et vivre l’expérience par vous-même. C’est incroyablement spécial”.

Tandis que certaines écuries d’animation semblent avoir perdu de leur superbe, nombreuses sont les critiques à souligner la particularité de cette proposition cinématographique. Kate Sánchez, de But Why Tho ? A Geek Community ajoute que “Le Robot Sauvage renforce la beauté et l’impact que Dreamworks a su transmettre dans l’animation. C’est l’animation dont nous avions besoin en ce moment, et on dirait qu’ils le savent”.

Un sentiment partagé par IGN qui souligne la manière dont le film “rencontre l’humanité dans certains endroits inattendus, à travers une histoire d’adoption et son écart par rapport au chemin que d’autres ont tracé pour nous”. The Verge n’hésite pas à comparer le film de Chris Sanders à d’autres monuments du cinéma d’animation, ceux de Miyazaki en premier lieu. Selon le journaliste Andrew Webster, Le Robot Sauvage rappelle Un Château dans le ciel. Il y a aussi un peu du Géant de Fer de Brad Bird, sorti en 1999 et considéré comme un monument de l’animation.

Un classique en devenir ?

Nombreux sont les critiques à évoquer l’empreinte que pourrait laisser Le Robot Sauvage sur le cinéma contemporain. Certains n’hésitent pas à qualifier le dernier-né du catalogue Dreamworks de “meilleure production animée de la décennie”. Pour d’autres, comme IndieWire, le film est un retour à une animation plus simple, classique, mais particulièrement efficace. Outre la portée émotionnelle du récit, les louanges sont aussi adressées à l’animation, qui selon Collider présente “des personnages colorés et une lumière transformatrice. Le Robot Sauvage ressemble à un livre de contes, et propose des images si frappantes que vous seriez probablement ravi de les encadrer chez vous”. Comme Le Chat Potté 2, ce nouveau film adopte une approche artistique à mi-chemin entre l’animation classique et la 3D.

Pour Variety, si la manière dont sont immortalisés les animaux est parfois décevante, “les environnements expressionnistes sont à couper le souffle”. Screen Rant ajoute qu’il s’agit là “d’une aventure animée édifiante, hilarante, déchirante et époustouflante qui réaffirme le pouvoir de l’amour d’un parent”. 

Le Robot Sauvage sort le 9 octobre au cinéma. Dans la version originale, c’est l’actrice Lupita Nyong’o qui incarne Roz. Elle donne la réplique à Pedro Pascal, Kit Connor, Bill Nighy et Mark Hamill. Les musiques originales ont été composées par Kris Bowers. C’est à lui que l’on doit les thèmes de la série La Chronique des Bridgerton.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode