Passer au contenu

Le nouveau Professeur Layton dévoile son scénario et précise son gameplay

Le Professeur et Lukent s’apprête à vivre leur aventure la plus ambitieuse à ce jour dans Le Nouveau Monde à Vapeur.

Un véritable gentleman ne laisserait jamais ses fans attendre indéfiniment. Douze ans après sa dernière apparition sur Nintendo 3DS et huit ans après une “suite” décevante aux côtés de sa fille Katrielle, le Professeur Layton est enfin de retour en bonne et due forme. L’an dernier, le studio japonais LEVEL5 levait le voile sur Professeur Layton et Le Nouveau Monde à vapeur, premier opus développé exclusivement pour la Nintendo Switch. Après un premier teaser en images de synthèse et de brèves images de gameplay, le titre tant attendu vient enfin de s’offrir une bande-annonce digne de ce nom. Entre un aperçu du mystère à venir et de nouveaux extraits enregistrés en jeu, voici tout ce qu’il faut retenir des dernières informations concernant le retour de Layton, toujours prévu pour 2025.

Un nouvel antagoniste fantômatique

Pour leur nouvelle aventure, Layton et Luke atterrissent à Steam Bison, la ville américaine au développement le plus rapide du continent. Grâce au pouvoir de la vapeur, l’impressionnante cité semble bien plus avancée que les précédentes destinations présentées au cours de la franchise. Mais qu’est-ce que serait un jeu Layton sans des péripéties encore inexplicables ? Un pistolero fantôme du nom de Gunman King Joe compte bien mettre un terme aux progrès fulgurants de la ville et met nos deux héros en garde : “Ne cherchez pas le progrès… Ne cherchez pas un nouveau monde… Tenez compte de mon avertissement.” Vous l’aurez compris, le duo légendaire compte bien résoudre ce mystère, car les fantôme ne peuvent exister… N’est-ce pas ?

Gunman King Joe Professeur Layton
© LEVEL5

Des graphismes satisfaisants et un gameplay adapté à la plateforme

Depuis son passage à la 3D, la franchise Professeur Layton a perdu un peu de son charme. Mais grâce au bond en puissance que propose la Nintendo Switch, les développeurs sont parvenus à nous offrir le meilleur des deux mondes. Les environnements profitent de textures à la direction artistique particulièrement travaillée, rappelant les dessins des premiers opus. Les personnages, aux traits plus doux que les décors, ressortent donc mieux et complètent parfaitement cette nouvelle approche visuelle pour la licence. À en croire un extrait d’énigme, il semblerait également que les artistes aient mis les bouchées doubles pour nous proposer des casses-têtes toujours plus beaux.

En l’absence d’un stylet et d’un écran tactile en mode salon, le gameplay profite également de quelques ajustements. La séquence de gameplay diffusée ce jour nous présente une large zone composée de quatre tableaux distincts, que l’on peut explorer à l’aide des touches directionnelles de la manette. Il est ensuite possible d’inspecter ces environnements à l’aide d’un curseur et d’intéragir avec les personnages. Il ne reste plus qu’à espérer que les contrôles seront suffisamment intuitifs. D’autant plus qu’avec la plus grande sélection d’énigmes dans l’histoire de la franchise, le manque de contrôles tactiles risque de se faire ressentir…

Puzzles Professeur Layton Vapeur
© LEVEL5

De premiers retours devraient nous parvenir à l’occasion du Tokyo Game Show cette semaine, puisque le titre sera jouable sur le salon, avec une version démo disponible en anglais et en japonais. Pour ce qui est du grand public, il faut maintenant attendre jusqu’en 2025 (sans plus de précisions) avant de pouvoir profiter de cet opus ambitieux. Alors, pressés de retrouver Layton et Luke ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode