Alors qu’il devrait être dévoilé en octobre, le Dimensity 9400 de MediaTek continue de faire la pluie et le beau temps chez les leakers. L’incontournable Digital Chat Station nous en dit aujourd’hui un peu plus sur la puissance de traitement de la partie graphique (GPU) du prochain SoC phare de MediaTek.
Les données publiées se concentrent sur les performances du Dimensity 9400 dans le benchmark GFX Aztec 1440p off-screen Vulkan, un test de référence pour les GPU mobiles. Si vous n’êtes pas familiers avec les termes, retenez que la prochaine puce de MediaTek a obtenu 134 images par seconde (fps) à ce test. À titre de comparaison, l’A18 Pro d’Apple qui équipe les nouveaux iPhone 16 Pro atteindrait 72 images par seconde. Sur le même test, un Snapdragon 8 Gen 3 obtient déjà 95 images par seconde. Qualcomm pourrait se rapprocher – ou dépasser – MediaTek avec le Snapdagon 8 Gen 4, son prochain SoC phare.
Rappelons que la partie CPU du Dimensity 9400 s’annonce également prometteuse. Le SoC de MediaTek serait capable de s’opposer efficacement aux dernières puces d’Apple.
+86 % de performances par rapport à l’Apple A18 Pro
Sur le papier, les chiffres évoquent un gain de performances de 86 % pour le Dimensity 9400 par rapport à l’A18 Pro d’Apple. La puce de MediaTek devance aussi le Snapdragon 8 Gen 3 de 41 %. Des rumeurs mentionnaient déjà des résultats en hausse de 30 % par rapport au Snapdragon 8 Gen 3, avec une consommation d’énergie inférieure de 40 %.
À l’intérieur du Dimensity 9400, on trouve un GPU Mali-G925-Immortalis MC12 couplé à un puissant processeur ARM Cortex-X925 cadencé à 3,63 GHz. D’après ARM, à l’origine du GPU, l’Immortalis G925 est son « GPU le plus performant et le plus efficace » produit à ce jour. Les promesses sont colossales par rapport au G720 lancé l’année dernière, offrant un potentiel intéressant au Dimensity 9400.
Évidemment, ces résultats devront être confirmés par des tests indépendants lors de la sortie du SoC. L’A18 Pro présenté par Apple propose déjà de belles améliorations par rapport à son prédécesseur et nous évoquons ici une puissance brute. Malgré ses efforts pour proposer des puces toujours plus puissantes, MediaTek se heurte encore à la concurrence de Qualcomm pour le très haut de gamme sur Android.
Dans tous les cas, l’utilisateur sera gagnant avec cette bataille à trois pour la suprématie des GPU mobiles. Le combat s’intensifie et il ne reste plus qu’à attendre l’officialisation par MediaTek et Qualcomm de leurs puces respectives. Celle de MediaTek doit avoir lieu le 9 octobre prochain.
Le Dimensity 9400 devrait équiper des smartphones tels que le Vivo X200, le Vivo X200 Pro, l’Oppo Find X8, l’Oppo Find X8 Pro ou le Redmi K80 Ultra. Certains de ses modèles (ou des variantes) verront le jour en France dans les mois qui viennent. Il faudra se monter patient pour certains puisque le Xiaomi 14T Pro, que Xiaomi doit officialiser cette semaine, devrait disposer d’une puce MediaTek Dimensity 9300.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Tranquille, rien est encore sorti et puis bon, on à déjà pas mal de puissance sous le pied pour un moment…
Et on connait certains, qui arrivent à manipuler/orienter les tests ou les puces, selon, pour faire du gros benchmark… +86% ca parait un peu gros pour qu’il n’y ai pas anguille sous roche
sans oublier qu’apple maitrise l’OS et le hardware…
À relativiser toutefois avec les nouveaux usages qui débarquent (la genAI qui pourrait tourner en local, la manipulation de fichiers vidéo très lourds etc…)
La course à l’échalote va reprendre sur les puces embarquées des terminaux mobiles je pense et notamment la course à la mémoire dont les LLM sont friands.
Ceci dit ça va aussi énormément dépendre du software en plus du hardware. Donc à suivre. Dans tous les cas la concurrence ne peut faire que du bien.