Avec l’arrivée des nouveaux iPhone 16 pour cette rentrée 2024, Apple n’a pas surpris grand monde. Dès leur présentation les téléphones ont été critiqués pour un manque d’innovation et une troublante ressemblance avec les modèles de l’an dernier. Si des changements existent bien entre l’iPhone 15 et l’iPhone 16, le plus important est sans aucun doute l’arrivée du bouton de contrôle de la caméra.
Cette nouveauté, introduite par Tim Cook et ses équipes cette année, doit permettre de mieux prendre en main la caméra grâce à un bouton tactile sur le flan du téléphone.
Comment ça marche ?
Concrètement, le bouton permet d’accéder plus facilement à l’appareil photo. Si votre iPhone est déverrouillé, cliquer une fois pour ouvrir l’application photo. Il sera alors possible de prendre une photo en effectuant une seconde pression. Si par contre, vous voulez modifier quelque chose sur la photo, il faudra exercer une pression légère sur le bouton.
Avec une telle manœuvre, un petit menu contextuel va s’ouvrir juste en dessous du bouton. Il sera alors possible de naviguer à l’intérieur de ce dernier. Apple permet notamment de se balader dans les réglages de zoom ou encore de régler l’ouverture de l’appareil photo.
L’utilisateur peut également profiter de ce bouton pour prendre la main sur d’autres réglages comme les « styles photographiques » qui ont été largement revus par Apple cette année.
Apple et Google : deux visions différentes de la photo
L’arrivée de ce nouveau bouton offre, selon Apple, une possibilité unique de « capturer l’instant ». L’idée derrière cette nouveauté pour la marque à la pomme est de permettre aux utilisateurs de prendre des photos plus vite, plus simplement, pour ne pas manquer les moments importants.
Une vision défendue par Craig Federighi, vice-président d’Apple en charge de l’ingénierie logicielle. Dans une interview donnée à The Verge, il explique que la photographie doit permettre de créer des souvenirs en étant là aux moments importants. Une vision bien différente de celle de Google, qui veut utiliser la photographie pour « créer » des moments, et non seulement en être témoin.
Car du côté de Mountain View, les évolutions liées à la photo sur le nouveau Pixel 9 ne sont pas regroupées dans un bouton. Il s’agit de changements logiciels, pensés pour intégrer toujours plus d’intelligence artificielle dans nos photos. Google résume cette philosophie dans une phrase « créer le moment dont vous vous souvenez ».
Ces deux visions de la photographie, opposée, risquent de poser encore débat pendant des années. D’ici là, le juge de paix qu’est le grand public devra prendre sa décision et suivre une de ces routes. Il faudra faire un choix entre le réalisme brut, ou l’édulcoré « souvenir » proposé par Google et l’IA.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.