Passer au contenu

Ibelin sur Netflix : l’hommage émouvant à un joueur de WoW au grand cœur

La plateforme de streaming s’apprête à diffuser un documentaire retraçant la vie d’un joueur du MMO qui a marqué les aventuriers d’Azeroth.

Souvent présentés sous des angles négatifs tels que les problèmes d’addiction, les MMORPG n’ont pas vraiment la côte auprès du grand public. Il faut dire que les reportages et les documentaires du genre concernant les jeux en ligne existent à foison dans le paysage médiatique. Malgré tout, il ne faut pas oublier que ces titres massivement multijoueurs sont également vecteur de rencontres et de liens sociaux. Depuis l’avènement des MMO, nombreux sont les joueurs qui ont rencontré des amis de longue date ou des partenaires de vie au cours de leurs aventures. Avec la diffusion du documentaire Ibelin : la vie remarquable d’un gamer, c’est cet aspect magique et puissant des jeux en ligne que Netflix souhaite mettre en avant.

Cette production norvégienne réalisée par Benjamin Ree, avec l’aide d’Ingvil Giske et de VGTV, retrace l’émouvant parcours de Mats Steen. Ce joueur est parvenu à surmonter les difficultés de son quotidien grâce à sa seconde vie en Azeroth. Connu sous le nom d’Ibelin dans World of Warcraft, le jeune homme profitait de ce vaste monde virtuel pour échapper, le temps de longues sessions de jeu, à sa maladie dégénative : la myopathie de Duchenne. Jusqu’à son tragique décès en 2014 à l’âge de 25 ans, le jeune homme a forgé de puissantes amitiés grâce au MMO de Blizzard, lui permettant de profiter d’une vie sociale bien remplie malgré l’isolation qu’imposait sa condition physique réelle.

Une production aussi touchante qu’atypique

Dix ans plus tard, les proches virtuels d’Ibelin lui rendent hommage dans ce documentaire, où les parents du défunt garçon découvrent avec émoi l’importance des relations qu’il a su construire en ligne. Après avoir été présenté à l’occasion de nombreux festivals et même récompensé au prestigieux Sundance, le film de Benjamin Ree profitera d’une diffusion planétaire grâce à Netflix, dès le 25 octobre prochain. Ce récit inspirant composé d’images d’archives et de scènes recréées directement depuis le moteur graphique de World of Warcraft promet d’être un voyage émotionnel incontournable.

Outre la joie et la mélancolie propres au parcours de Mats Steen, les messages portés par le documentaire ne manqueront pas de nous faire réfléchir à la puissance et à la nature des relations humaines. Même en ligne, faire preuve de gentillesse et d’empathie peut impacter le quotidien d’inconnus qui ont véritablement besoin de telles attentions. Peut-être les MMORPG vous ont-ils déjà apporté ce même réconfort : voilà une raison de plus pour visionner cette belle histoire et la partager pour mieux propager son message. Tout n’est pas que toxicité sur les jeux en ligne !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode