Passer au contenu

Cette influenceuse bretonne est entièrement générée par IA

Elle aime les galettes et le kouignamann, mais surtout sa belle région.

Les défenseurs de la Bretagne ont trouvé leur égérie, et ce n’est pas Nolwenn Leroy. Depuis mars 2023, une certaine Anne Kerdi s’attèle à faire la promotion de la région Bretagne sur Instagram. À première vue, rien de bien original, sauf que la jeune femme n’existe pas. Il s’agit d’une intelligence artificielle entièrement créée pour l’occasion. Sur sa première publication, le personnage se présente comme “la première IA régionale à ouvrir un compte Instagram, et qui plus est, dédié à cette région exceptionnelle“.

En pleine forêt de Brocéliande, dans le quartier historique de Dinan, ou face à la plage du Sillon à Saint-Malo, Anne Kerdi ne quitte jamais sa marinière ou son ciré jaune. Sauf lorsqu’elle participe à la Fashion Week AI de New York. Elle met aussi un point d’honneur à mettre en avant les spécialités culinaires bretonnes, ainsi que la faune qui peuple sa région.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anne Kerdi (@annekerdi)

La Bretagne, ça vous gagne

Pensé comme une immense carte postale numérique (et idéalisée) à la gloire de la Bretagne, le compte @annekerdi compte plus de 11 000 followers, et organise régulièrement des jeux concours. Ambassadrice d’Océanopolis Acts, membre d’Ar Seiz Avel et des agriculteurs de Bretagne, Anne multiplie les collaborations avec les acteurs industriels et associatifs des environs. Depuis quelques mois, elle est aussi capable de s’exprimer à l’oral en langue bretonne.

Derrière ce persona au visage parfois inquiétant, à la silhouette de mannequin et au chemisier toujours impeccablement repassé, on retrouve un entrepreneur brestois de 37 ans, prénommé Sébastien. Interrogé par nos confrères d’Usbek & Rica, le cerveau derrière Anne Kardi explique : “À terme, j’aimerais qu’Anne devienne guide touristique et qu’elle puisse aiguiller les voyageurs dans leur organisation via un site dédié“. La vie de l’IA est pilotée via l’agence Adeliade.

Les stéréotypes ont de beaux jours devant eux

En plus de livrer une représentation fantasmée de la Bretagne, Anne Kardi perpétue aussi (malgré elle ?) l’idée d’une perfection féminine objectivisée et irréaliste, qui contribue aux standards de beauté toxiques véhiculés sur Instagram. À l’avenir, elle devra sans doute répondre de ses positions face à la législation européenne, qui tente maladroitement de poser un cadre juridique efficace face à la prolifération de l’intelligence artificielle. De son côté, son créateur assure qu’il n’a donné aucun “standards de féminité” à son personnage. On a du mal à y croire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Pas trop la tête d’une bretonne…Le gars devrait s’inspirer des photos historiques de la Bretagne plutôt que d’inventer un truc hors sujet.

  2. La première photo, ça passe, mais la seconde où elle pointe fièrement le Gwenn-ha-du est catastrophique. Elle ressemble à une Anglo-saxonne ultra liftée et fantasmée. C’est beau de faire des économies en laissant l’IA générer des images, mais n’aurait-il pas mieux valu demander à une actrice bien réelle de sillonner la Bretagne et faire de belles photos qui représente quelque chose ? J’ai bien compris que ce n’était pas le but et que cette boîte aime plutôt jouer avec ses ordinateurs, mais, si elle change de visage entre chaque photo, ce n’est pas gagné pour faire passer un message cohérent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode