Passer au contenu

Après la série polémique, les frères Menéndez racontent leur version dans un documentaire Netflix

Au cœur de nombreuses controverses pour la saison 2 de Monstre(s), Netflix s’apprête à dévoiler un documentaire sur l’affaire Menéndez.

La série Monstre(s) : L’histoire de Lyle et Erik Menéndez fait couler beaucoup d’encre depuis sa sortie la semaine dernière. Suivant le succès de Dahmer, Ryan Murphy plongeait les spectateurs aux côtés de riches héritiers américains qui ont tué leur père et leur mère la nuit du 20 août 1989. En neuf épisodes, la création du papa d’American Horror Story retrace la vie des deux frères. Comme sa prédécesseure, cette cuvée soulève de nombreux débats et controverses. D’abord sur le genre truecrime, mais aussi et surtout sur la manière dont la narration immortalise cette sombre affaire et ses protagonistes.

Erik Menéndez a interpellé Ryan Murphy et Ian Brennan, créateurs de Monstre(s), via un communiqué partagé par sa femme. L’homme condamné pour le meurtre de ses parents y explique que selon lui, la série repose sur “un récit malhonnête”. Il insiste particulièrement sur la manière dont son frère est dépeint. “Je pensais que nous avions dépassé les mensonges et les portraits désastreux de Lyle”. La représentation des abus sexuels dont ils disent avoir été victimes depuis leur prime enfance est aussi vivement critiquée. Netflix n’a pas répondu à ces déclarations, mais prépare déjà l’offensive. C’est via un documentaire que la plateforme entend raconter plus en détail le parricide.

“La vraie histoire selon leurs propres mots”

Quelques jours après le lancement de Monstre(s) : L’histoire de Lyle et Erik Menéndez, un documentaire entend faire la lumière sur l’affaire qui a secoué l’Amérique des années 90. Pour la première fois en 30 ans, les deux meurtriers s’exprimeront sur leur crime et leur enfance. Dans un communiqué de presse, la plateforme présente la dernière née de son catalogue ainsi :

“Quand Erik et Lyle Menéndez ont été reconnus coupables du meurtre brutal de leurs parents, le monde regardait. La famille était un incontournable de Beverly Hills, une histoire à sensation dans les tabloïds. Des litres d’encre ont été versés et des heures de commentaires télévisés ont été diffusées sur le crime des frères. Vous pouvez désormais entendre l’histoire selon leurs propres mots”.

Devant la caméra d’Alenjandro Hatmann, réalisateur de la mini-série Le Crime du Carmel Country Club, ce sont des décennies d’images d’archives et de documents qui seront décortiqués pour présenter l’affaire sous une nouvelle lumière. Quelques acteurs du procès seront aussi convoqués, à l’instar de la procureure Pamela Bozanich et de la cousine de Lyle et Erik, Diane Vander Molen. Dans la bande-annonce, partagée ce mardi 24 septembre, les frères expliquent que beaucoup de choses ont été dites depuis la nuit du 20 août 1989, “mais beaucoup de choses n’ont pas été dites”. Le documentaire sort le 7 octobre sur Netflix. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. la série est sortie la semaine dernière, et la nouvelle pour “contre-attaquer” sort 3 semaines après ?
    Pas du tout prémédité :’D

  2. “la representation des abus sexuels est vivement critiquée.”
    C est déjà dur et choquant d entendre ce que l on voit sur Netflix que je voudrais bien connaitre cette nouvelle critique.

Les commentaires sont fermés.

Mode