Passer au contenu

Xiaomi veut aussi son smartphone pliant en trois

La bataille autour des smartphones qui se plient en trois se rapproche. Après l’annonce de Huawei, Xiaomi se prépare à entrer dans la course.

Le smartphone qui se plie en deux est un peu trop simpliste pour les fabricants chinois. Huawei voit plus loin avec le Mate XT, un smartphone pliable en trois qui a fait sensation lors de son annonce. Alors que l’Américain Apple reste conservateur avec l’iPhone 16 Pro et appuie sur l’IA, le géant chinois se rappelle à notre bon souvenir avec ce concentré d’innovation. Huawei devient le premier constructeur de smartphones au monde à commercialiser un appareil de ce genre. Une avancée qui donne forcément des idées à ses principaux concurrents.

Xiaomi a un brevet pour un modèle pliant en trois

Xiaomi, qui prépare le lancement mondial de son premier smartphone pliant à clapet, ne compte pas laisser Huawei prendre le large. Un brevet publié par l’Administration nationale de la propriété intellectuelle (CNIPA) montre que l’idée fait son chemin depuis plusieurs mois chez Xiaomi. Déposé en décembre 2022, le brevet présente un design comparable à celui du Huawei Mate XT Ultimate en adoptant une forme de Z. Le pliage est comparable à ce qu’on peut trouver sur un Galaxy Z Fold6, à l’exception que l’opération se répète une deuxième fois. Une partie de la dalle fait office d’écran “principal”, évitant l’utilisation d’un second écran comme sur un Z Fold.

En revanche, le module photo est plus petit que celui du Mate XT. Il reste néanmoins difficile de comparer un modèle existant d’un appareil apparaissant dans un brevet. C’est d’ailleurs la grande différence entre les deux fabricants puisque Huawei semble avoir plusieurs mois d’avance sur son rival. Il se murmure que Xiaomi pourrait dévoiler un smartphone pliant en trois parties (ou un prototype) à l’occasion du MWC 2025. L’appareil pourrait intégrer la gamme Mix du constructeur, qui comprend les Xiaomi Mix Flip et Mix Fold 4 que nous avons pris en main.

D’autres fabricants s’intéressent au smartphone pliable en trois

En avance sur la concurrence, Huawei n’est pas le seul constructeur à penser à ce format. Samsung Display montre depuis des années des prototypes dotés d’écrans avec deux charnières. Successivement, on a pu apercevoir les Galaxy Flex G, Flex S ou Flex Note sur les salons avec un tel format.

Plusieurs constructeurs, ou spécialistes des écrans, ont aussi montré des concepts ou déposés des brevets allant dans le même sens. On peut citer les cas d’Oppo, Microsoft, TCL ou encore le concept Phantom Ultimate 2 de Tecno. Nul doute que l’année 2025 devrait nous réserver de nombreuses surprises, que l’Europe risque de découvrir de loin. En effet, il est peu probable que les modèles pliants à trois sortent du marché chinois à court terme. Huawei n’a pas intérêt de le faire au vu de sa situation et de l’embargo américain tandis que ses rivaux ne sont tout simplement pas prêts.

Xiaomi Brevet Smartphone Pliant Trois
© Xiaomi

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. un téléphone sans caméra visible sur la face avant c’est trop demandé pour 2025 ? c’est certes cool un tel à 1500€ qui se plie en 3 et qui en cas panne après garantie tu peux le jeter mais bon revenir à l’essentiel c’est bien aussi. des tablettes avec la 5G day one aussi ce serait un minimum.

Les commentaires sont fermés.

Mode