Dans quelques semaines, Ridley Scott signera son retour à l’un des univers cinématographiques qui ont forgé sa réputation. Tandis qu’il se contente désormais d’un rôle de producteur sur les sagas Alien et Blade Runner, le papa de Gladiator n’a pas encore dit son dernier mot concernant le péplum autrefois porté par Russell Crowe et Joaquin Phoenix. 24 ans après les aventures de Maximus, Scott retrouve la Rome antique pour raconter comment la mort du héros a façonné celles et ceux qui y ont assisté. C’est ainsi aux côtés de Lucius, fils de Lucilla, que la narration évoluera. Ayant quitté Rome dans sa jeunesse, le héros n’a aucun souvenir de son passé et de ses origines, il a néanmoins l’intention de marcher dans les pas de Maximus et de rendre la gloire de Rome à son peuple.
Paul Mescal, Pedro Pascal et Connie Nelsen sont à l’affiche du film qui doit investir les cinémas de l’Hexagone le 13 novembre prochain. Présenté comme l’une des productions à ne pas manquer en cette fin d’année, il profite déjà d’une campagne promotionnelle d’envergure. Il faut dire que Paramount Pictures mise beaucoup sur ce métrage, à la fois pour s’inviter lors des cérémonies de récompenses, mais aussi pour dominer le box-office mondial. Lors d’un entretien accordé à Première, le réalisateur a même confié avoir de grands projets pour cet univers historique. Il explique être “déjà en train de réfléchir à l’idée d’un Gladiator III”. Il confie d’ailleurs avoir “allumé la mèche” avec la conclusion de Gladiator. Il ajoute avoir puisé son inspiration du côté du triptyque Le Parrain.
“La fin de Gladiator II rappelle celle du Parrain, avec Michael Corleone qui se retrouve avec un travail dont il ne veut pas et qui demande à son père ce qu’il doit faire. Le prochain film sera donc l’histoire d’un homme qui ne veut pas être là où il est”.
Rien d’officiel pour le moment
Si Ridley Scott se veut plutôt confiant quant à l’avenir de sa franchise, Paramount n’a encore rien officialisé. Il faut dire que rien n’est encore joué pour cette suite, qui arrivera dans les salles obscures à une période particulièrement chargée. Si le public et la presse sont conquis, la firme pourrait tout de même s’offrir une place de choix aux Oscars et Golden Globes. Pour rappel, Gladiator premier du nom avait décroché pas moins de cinq statuettes en 2000, dont celle du meilleur film et du meilleur acteur pour Russel Crowe. Si ce dernier ne peut évidemment pas prétendre à une telle récompense, Paul Mescal qui tient désormais le premier rôle a toutes ses chances. Rendez-vous donc le 13 novembre au cinéma pour découvrir Gladiator II, réalisé par Ridley Scott et écrit par David Scarpa.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.