Il est bientôt l’heure de sortir les pulls moches et de chanter en chœur “Petit Papa Noël”. Comme à leur habitude, studios et plateformes consacreront des productions à cette période de l’année, de la comédie romantique aux métrages d’animation, en passant par les films d’action bourrin. Car oui, pour les fêtes, il n’y a pas que les films et séries sur le formidable pouvoir de l’amour qui sont au programme. Chris Evans et Dwayne Johnson veulent prouver que cette période peut aussi rimer avec bastons et gros bras. Les deux acteurs seront à l’affiche de Red One réalisé par Jake Kasdan et écrit par Chris Morgan.
Après Jumanji : Bienvenue dans la jungle et sa suite Next Level, le cinéaste va immortaliser un Père Noël accro de la gonflette et kidnappé par des méchants. Callum Drift et Jack O’Malley sont les seuls à pouvoir de le sauver et s’assurer que tous les enfants du monde trouveront bien des présents sous le sapin le matin du 25 décembre. En chemin, ils vont croiser quantité d’affreux jojos, de personnalités issues de l’imagerie d’Halloween et passant par des bonhommes de neige qui font froid dans le dos. Les deux acteurs donneront la réplique à Lucy Liu, Kiernan Shipka (Les nouvelles aventures de Sabrina), Nick Roll (Big Mouth) et Kristofer Hivju (Game of Thrones). J.K Simmons s’est quant à lui vu confier le rôle de Santa Claus, avec un costume beaucoup moins rembourré que celui de ses prédécesseurs.
Pas encore de date de sortie en France
Si les États-Unis sont assurés de pouvoir découvrir le film au cinéma en novembre prochain, les dés ne sont pas encore jetés pour l’Hexagone. Amazon Prime Video est distributeur du métrage dans nos vertes contrées, une sortie exclusive sur la plateforme n’est pas à exclure en France. Il faut dire que l’entreprise pourrait miser sur cette comédie, et sur la réputation des deux têtes d’affiche pour faire carton plein en cette fin d’année. Après tout, l’action compte parmi les genres favoris des spectateurs de Prime Video. Reste à voir désormais s’ils seront nombreux à répondre à l’appel. En 2024, quelques mastodontes du cinéma d’action se sont illustrés comme des échecs de rentabilités dans les salles obscures du monde. The Fall Guy, pourtant annoncé comme la comédie de l’année, n’est pas parvenu à dépasser les 200 millions de dollars de recettes, tandis que son budget est estimé à 140 millions.
Ailleurs, Furiosa : A Mad Max Saga s’est illustré comme l’un des plus gros bides de l’année 2024. La même année, Road House a battu des records sur Prime Video, renforçant l’idée que les productions musclées trouvaient dorénavant plus facilement leur public dans les rayonnages des plateformes de streaming par abonnement. On peut aussi citer l’immense carton de Red Notice en 2021, film anglophone le plus vu de l’histoire de Netflix avec 230 millions de foyers ayant regardé Dwayne Johnson, Gal Gadot et Ryan Reynolds s’adonnaient au jeu du chat et de la souris. Le cinéma d’action a aussi souvent cette réputation de plaisir coupable, pour lequel les spectateurs ne sont sans doute pas prêts à dépenser le prix d’un ticket.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.