Depuis mi-juillet, TDF, l’opérateur de diffusion de la Télévision Numérique Terrestre (TNT), teste en temps réel une nouvelle technologie de diffusion en direct sur smartphone, sans abonnement ni connexion Internet. Baptisée 5G Broadcast, cette nouveauté permet de recevoir des chaînes de télévision et des stations de radio sur mobile, tout en se passant des contraintes traditionnelles liées à la téléphonie ou au streaming. Le projet, initié par France Télévisions, pourrait bien représenter un changement majeur pour l’audiovisuel mobile.
La TNT sur smartphone avec une puce spéciale
Le test, mené en Île-de-France, à Nantes et à Bordeaux, permet aux utilisateurs équipés de smartphones dotés d’une puce Qualcomm spécialement configurée la possibilité de visionner en direct des chaînes comme France 2, France 24 et Arte, ou encore d’écouter des stations de radio (France Bleu, France Info…). Pour Karim El Naggar, directeur général audiovisuel et réseaux de TDF, « cette expérimentation souligne notre engagement à rendre la TNT accessible sur mobile d’ici trois ans ». Cette technologie ouvre de nouvelles perspectives pour toucher un public plus large, notamment les jeunes.
La 5G Broadcast se distingue par sa capacité à diffuser des contenus audiovisuels sans nécessiter de forfait mobile ni de connexion Wi-Fi. Ce système est particulièrement avantageux dans les zones à forte affluence, où les réseaux traditionnels peuvent être saturés. Grâce à cette technologie, les utilisateurs peuvent accéder à une télévision de qualité sur leur smartphone, même en déplacement. Ce système pourrait être disponible en standard dans les smartphones grand public d’ici trois ans, selon les prévisions de TDF.
Cette technologie, développée par le 3GPP, l’organisme en charge des normes télécoms, veut répondre aux besoins de plus en plus importants des utilisateurs en ce qui concerne la mobilité et la consommation de médias. Elle permettrait ainsi de moderniser la TNT en ajoutant une composante mobile tout en conservant les atouts de la diffusion hertzienne : gratuité, qualité d’image et de son, et sobriété énergétique. À terme, la 5G Broadcast pourrait également favoriser l’émergence de nouveaux modèles économiques pour les diffuseurs et les opérateurs de réseaux de diffusion, en assurant une compatibilité harmonisée des appareils à travers l’Europe.
La 5G Broadcast s’inscrit en effet dans un cadre européen plus large, où plusieurs acteurs de l’audiovisuel, comme la RAI en Italie et Media Broadcast en Allemagne, participent à des initiatives similaires. L’objectif est d’établir un profil commun pour les récepteurs 5G Broadcast en Europe, afin de garantir l’harmonisation des normes et de faciliter l’adoption de cette technologie par les fabricants de smartphones.
L’expérimentation menée par TDF en collaboration avec France Télévisions montre en tout cas les possibilités offertes par cette technologie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.