Lors du keynote de présentation des iPhone 16 le 9 septembre dernier, Apple a pris quelques minutes pour parler de ses écouteurs sans fils. Les AirPods, lancés pour la première fois en 2016, ont eu le droit à leur 4e mise à jour. Avec cette nouvelle version, vendue à moins de 200 euros, Apple divise sa gamme en deux produits légèrement différents.
Pour 149 $ vous pouvez mettre la main sur des AirPods 4, classique, sans grande nouveauté logicielle par rapport à la génération précédente. Si par contre vous êtes prêts à dépenser 199 €, l’expérience est très différente. Apple vous propose en effet des AirPods de 4e générations avec ANC, la réduction de bruit active.
Cette fonctionnalité était jusqu’à présent une exclusivité des AirPods Pro. Il est en effet assez rare de voir l’ANC sur des écouteurs qui ne disposent pas d’embouts intra-auriculaire. Mais les AirPods 4 n’ont pas ces fameux embouts. Selon les dires de Kate Bergeron, vice-présidente de l’ingénierie matérielle d’Apple, l’arrivée de l’ANC sur les AirPods 4 a été possible grâce à la « magie » d’Apple.
Un projet vieux de trois ans
Selon ses propres dires, l’idée d’ajouter la réduction de bruit active sur les AirPods « classique » est une idée qui remonte à 2021. À cette époque elle discute de cette possibilité avec le directeur marketing des AirPods, Eric Treski. Ils se sont rencontrés dans l’un des laboratoires acoustiques de l’entreprise.
Bergeron se rappelle de ce moment, qui signe la date de naissance des AirPods sans embouts, mais avec réduction de bruit active. Elle dit avoir été « époustouflée » par une telle technologie. Comme le rappellent nos confrères d’Engadget, la fonctionnalité ANC ne peut fonctionner qu’avec un très puissant algorithme informatique, capable de reconnaître les bruits à « effacer ».
La marque à la pomme de son côté assure que ce travail informatique est encore plus important sur les AirPods 4 que sur les modèles Pro. Bergeron explique que l’absence d’une réduction de bruit passive, avec les embouts, a forcé les ingénieurs d’Apple à travailler deux fois plus dur sur ce sujet en particulier.
Les AirPods Pro restent la meilleure solution ?
Au sein de la gamme des AirPods, les modèles Pro ont perdu de la superbe avec l’arrivée de cette 4e génération disposant de la réduction de bruit active. L’ANC était pendant des années l’argument de vente numéro 1 des modèles Pro. Ils ne sont pas inintéressants aujourd’hui, mais le discours commercial ne sera plus le même.
Les AirPods Pro restent des écouteurs de très bonne qualité. Ils sont meilleurs que les AirPods de 4e génération sur bien des points. Comme l’explique Apple, les nouvelles fonctionnalités, notamment de santé, présentées lors de cette même conférence au début du mois, sont le nouvel argument de vente pour les AirPods Pro.
Selon plusieurs rumeurs, les écouteurs sans fils haut de gamme devraient être mis à jour par Apple dans une nouvelle version au printemps prochain. La firme de Cupertino n’a, évidemment, rien confirmé de tel pour le moment.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’espère que la reprise des éléments de langage du service marketing d’Apple est ironique. La réduction du bruit ambiant sur ce type de modèles d’écouteurs existe depuis des années chez nombreux de concurrents. Pour info on trouve par exemple les excellents écouteurs Xiaomi Redmi Buds 5 Pro en promotion à moins de 60 euros…