Passer au contenu

Samsung impose la création d’un compte pour accéder au Galaxy Store

Dans quelques jours, les utilisateurs de smartphones Samsung devront créer un compte Samsung pour continuer à télécharger et mettre à jour des applications avec le Galaxy Store. Une nouvelle mesure qui rappelle les changements récents imposés par Google en matière de sécurité et de gestion des applications.

À compter du 25 septembre, les utilisateurs de smartphones Samsung devront obligatoirement avoir un compte Samsung pour accéder au Galaxy Store, l’application qui permet de télécharger et de mettre à jour les logiciels spécifiques à l’écosystème Galaxy. Jusqu’à présent, il était possible d’utiliser ce service sans connexion au préalable, mais cette facilité va disparaître.

Un changement de taille pour les utilisateurs Galaxy

Selon un communiqué repéré par SammyFans, le constructeur déclare qu’il faudra se connecter à un compte Samsung pour utiliser le Galaxy Store et ses services. Cette annonce est apparue dans la dernière mise à jour du Galaxy Store (version 6.6.13.10), et elle concerne les utilisateurs du monde entier. Cette mesure, si elle ne touche pas l’ensemble des applications (la majorité provient du Google Play Store), vise donc les services et logiciels développés par Samsung.

Cette exigence de la création d’un compte Samsung est une rupture nette avec les pratiques passées. Jusqu’à présent, l’entreprise coréenne incitait les utilisateurs à créer un compte, mais n’avait jamais conditionné l’accès à ses services à une connexion obligatoire. Ce changement radical pourrait avoir pour objectif de renforcer le contrôle sur l’accès aux mises à jour et la sécurité des applications, notamment celles téléchargées depuis des sources tierces.

Cette nouvelle politique intervient dans un contexte où Google a, de son côté, pris des mesures pour mieux sécuriser son propre Play Store. L’entreprise américaine a, en effet, lancé une série de changements pour renforcer la protection des utilisateurs, notamment avec Play Protect, le service de détection de menaces en temps réel alimenté par l’intelligence artificielle. Les développeurs sont également incités à intégrer une API d’intégrité pour bloquer l’utilisation d’applications installées ou mises à jour en dehors du Play Store.

De la même manière, Samsung semble vouloir limiter les risques liés à l’installation d’apps provenant de boutiques tierces ou directement via des fichiers d’installation non officiels (autrement dit en sideloading). En exigeant un compte, le constructeur entend probablement exercer un meilleur contrôle sur les mises à jour et les installations, un domaine où des failles de sécurité peuvent facilement se créer.

Si la plupart des applications installées sur les appareils Galaxy proviennent du Play Store de Google, le Galaxy Store reste un point de passage incontournable pour les services internes de Samsung. De nombreuses fonctionnalités et apps natives, comme Samsung Pay ou Galaxy Wearable, dépendent en effet des mises à jour délivrées par cette boutique. Ne pas posséder de compte Samsung pourrait donc priver les utilisateurs des dernières améliorations et correctifs de ces applications.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode