Xiaomi a récemment ajouté six appareils à sa liste de produits en fin de support (EOL). Depuis fin août, les modèles concernés ne reçoivent plus aucune mise à jour, qu’il s’agisse des correctifs de sécurité ou des nouvelles versions logicielles.
Fin de support pour six modèles supplémentaires
Parmi les appareils qui rentrent au club EOL, figurent le Xiaomi MIX 4, la tablette Xiaomi Pad 5 Pro 5G, la Xiaomi Pad 5, les smartphones POCO F3 GT et POCO F3, ainsi que le Redmi K40, un modèle particulièrement populaire en Chine.
Cette annonce suit une tendance courante chez Xiaomi, où les appareils atteignent généralement la fin de leur cycle de vie après deux à trois ans seulement sur le marché. Si ces produits continuent de fonctionner normalement, les utilisateurs ne bénéficieront plus des améliorations logicielles ou des correctifs de sécurité, ce qui peut poser des problèmes à moyen et long terme.
Le Xiaomi MIX 4, par exemple, avait marqué les esprits avec son design original et des performances de haut niveau. De même, la gamme Xiaomi Pad 5 était appréciée pour la qualité de ses écrans et la puissance de ses composants. Quant aux POCO F3 et F3 GT, ils étaient devenus des incontournables pour les amateurs de performance à prix raisonnable. En intégrant ces modèles à la liste EOL, Xiaomi tourne donc la page pour ces appareils.
L’arrêt des mises à jour logicielles pour ces modèles pourrait inquiéter certains utilisateurs, notamment en ce qui concerne les risques de sécurité. Sans correctifs réguliers, les smartphones et tablettes deviennent plus vulnérables face aux menaces qui planent. Les failles de sécurité découvertes après l’arrêt des mises à jour ne seront plus corrigées, ce qui pourrait poser un danger pour les données personnelles des utilisateurs. De plus, ces appareils ne bénéficieront plus des nouvelles fonctionnalités et optimisations de performances que Xiaomi déploie régulièrement sur ses appareils plus récents.
Pour les consommateurs, il ne reste plus guère que deux options. Ils peuvent continuer à utiliser leurs appareils en l’état, en ayant conscience qu’ils risquent de devenir obsolètes au fil du temps. Pour pallier l’absence de nouveaux correctifs de sécurité, il est possible d’installer des applications dédiées à la protection des données et à la détection des menaces. Même si là aussi, il faut faire bien attention à ce que l’on installe sur son smartphone…
Ces utilisateurs peuvent aussi envisager de se tourner vers un modèle plus récent afin de continuer à bénéficier d’une sécurité renforcée (et de nouveautés matérielles). C’est la solution la plus simple… mais aussi la plus coûteuse, évidemment !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
bizarre que des produits sous snap 870 soient abandonnés alors que de nombreux autres ayant le même cpu ou inférieur en puissance soient maintenus.
Pas 1 question de cpu mais de date de sortie.ils veulent pas que t ai 1 téléphone qui soit à jour trop longtemps,le fric !
surtout que maintenant il ne s’en cache plus, 2 ans de màj et 3 de sécuritè. pourtant en France l’obsolescence programmée est interdite depuis 2015 mais la pratique semble tolérée comme les lootbox et co qui sont interdites dans quelques pays européens mais pas en France 😐
C’est le cas de tout les constructeurs Samsung c’est 3 ans de mise a jour majeure et 5 ans de sécurité si je me trompes pas.
Y a que apple pour le coup qui les maintient (en parallèle il bride le téléphone au fur et a mesure des mise a jour)
Ce n’est pas vraiment l’intérêt de Xiaomi car on les achète pour leur faible coût et leur qualité mais si la sécurité est mise en cause si rapidement on se posera la question d’une marque plus coûteuse mais plus fiable
En vrais les mise a jour de sécurité sont maintenus plus longtemps que ce qui est dit 5-6 ans. Donc faut pas s’inquiéter.
Et ça passe crème, tranquille…
Il y a une autre solution, c’est de quitter Xiaomi, pour une marque qui ne rends pas ses téléphone obsolète au bout de 3 ans. plus onéreux, pas sûr.