Passer au contenu

Palworld : Nintendo attaque Pocketpair en justice, le studio ne se laisse pas faire

Nintendo et The Pokémon Company passent à l’offensive. Les deux sociétés attaquent le studio Pocketpair en justice à cause du contenu de Palworld. Le développeur du jeu prend la parole suite à cet acte fort.

Palworld est LE gros succès surprise de cette année, encore plus qu’Helldivers 2, porté par Sony et paru peu de temps après lui. Un mois après son lancement, le titre de Pocketpair dépassait déjà le cap probablement jugé inatteignable par le studio des 25 millions de joueurs.

Il est vrai que sur le papier, Palworld semblait avoir quelques ingrédients pour performer. Les Pals, petites créatures inspirées des Pokémon à capturer dans le jeu, faisaient déjà parler d’eux bien avant la sortie. Au point d’attirer l’attention de l’impitoyable Nintendo sur le contenu de Palworld. La firme de Kyoto passe justement à la vitesse supérieure : elle vient de déposer pour contrefaçon de brevet contre Pocketpair.

Nintendo attaque Pocketpair en justice, le développeur de Palworld répond

Le communiqué publié par Nintendo ce 18 septembre sur son site officiel est laconique. « Nintendo ainsi que The Pokémon Company, ont intenté une action en justice pour contrefaçon de brevet devant le tribunal de district de Tokyo contre Pocketpair », indique-t-il.

Nintendo évoque bien un plagiat de brevet et non une violation de droits d’auteur. Le problème viendrait donc davantage d’une mécanique de jeu innovante que du design de certains Pals fortement inspirés de celui de Pokémons. David Hansel, un avocat spécialisé dans la propriété intellectuelle interrogé par VGC, estime que la bataille sera difficile à gagner pour Nintendo. L’entreprise devra prouver « qu’il y a eu copie, et pas seulement influence », une tâche bien ardue.

On imagine mal voir Pocketpair condamné par la justice japonaise parce que Palworld autorise à capturer des créatures fantastiques comme les jeux Pokémon, par exemple. L’issue aurait peut-être été différente si le jeu sorti en janvier demandait de le faire en lançant des sphères rouges et blanches sur les Pals.

Le PDG du studio Pocketpair et directeur du jeu, Takuro Mizobe, affirmait en début d’année que son studio n’avait aucune intention de copier la propriété intellectuelle d’autres entreprises. Il confiait plus récemment n’avoir jamais été contacté par Nintendo et The Pokémon Company concernant la violation de brevets ou de droits d’auteur.

Après l’annonce officielle du dépôt de plainte de Nintendo, Pocketpair s’est tout de même empressé de réagir publiquement. « Nous allons entamer les procédures judiciaires et les enquêtes appropriées sur les allégations de contrefaçon de brevet. Pour l’instant, nous ne connaissons pas les brevets spécifiques que nous sommes accusés de violer », écrit le développeur de Palworld sur X. Une bataille judiciaire dont le verdict tombera probablement dans longtemps commence entre les parties.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode