Passer au contenu

TGV : cette nouvelle règle des 15 minutes ne va pas plaire à tout le monde

Au-delà, votre place assise ne sera plus garantie.

La SNCF continue de serrer la vis. Depuis la rentrée, les usagers risquent de lourdes amendes en cas de bagages trop imposants. Cette fois, c’est une nouvelle règle qui vient durcir le ton. Désormais, ne pas occuper votre siège après le départ d’un train pourra entraîner la modification de vos conditions de voyage. Pas d’amende à la clé, mais une réattribution des places automatique qui fait déjà grincer des dents.

Une réattribution automatique des places après départ

Dans la dernière mise à jour de ses conditions générales de vente, la SNCF indique ainsi que les voyageurs auront désormais l’obligation de s’installer à leur place dans les 15 minutes suivant le départ de leur train (seuls les TGV sont concernés pour le moment). Ce changement de règles, repéré par l’organisation UFC Que Choisir, permettra officiellement de réattribuer des places assises aux voyageurs ayant payé leur billet, mais ne disposant pas de siège attitré.

“La non-revendication d’une place réservée, dans les 15 minutes suivant le départ du train de la gare indiquée sur le titre de transport, pourra entraîner la perte de la réservation de la place réservée et, plus généralement, de toute place assise”

Concrètement, si vous avez pour projet d’aller prendre un café au wagon-bar, il faudra patienter le temps de passer ce délai fatidique, sous peine de voir votre siège réattribuer à quelqu’un d’autre. Conctactée par l’UFC, SNCF Voyageurs justifie cette règle selon une réglementation européenne de 2021. L’idée ne serait pas de sanctionner les passagers, mais au contraire, de permettre à des voyageurs sans place réservée de pouvoir s’asseoir si des sièges sont libres, ou considérés comme tels.

Clarifier une pratique déjà appliquée

Concrètement, ce changement de règle peut-il vraiment impacter votre voyage ? Pas vraiment, rassure la SNCF. Les voyageurs sans place attitrée ne sont pas nombreux, et la pratique de réattribution des sièges existe en réalité depuis bien longtemps. Le récent changement des conditions générales de vente du groupe vient simplement entériner une règle jusqu’à présent tacite. ” La pratique est la même depuis toujours et ne change pas: les chefs de bord ont l’habitude de replacer des voyageurs sans place assise sur une place qui ne serait pas occupée après le départ du train, pour permettre aux voyageurs de voyager dans les meilleures conditions”, confirme ainsi la SNCF, qui précise qu’aucune nouvelle directive n’a été donnée aux chefs de bord.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Revendiquer une place et etre assis une place n’est pas la meme chose.
    Au vu du texte, si on s’installe dans les 15min et qu’ensuite on bouge, on est dans les regles. Du coup, je ne vois pas comment ils vont faire la différence entre une personne qui n’a pas revendiqué sa place et une presonne qui l’a revendiqué et qui s’est absenté…

    Je suis aussi curieux de voir comment les controleurs vont gérer alors qu’ils ont deja du mal avec les billets…

  2. La SNCF ne veut pas plutôt s’occuper des gens qui squattent les places du Wagon Bar tout un trajet sans rien consommer ? Ce serait déjà plus utile. Parceque quand tu veux prendre un truc à manger (hors de prix) et que tu peux même pas t’asseoir car des gens preferent se mettre sur les places du wagon bar plutôt que sur leurs places de billet c’est vite chiant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode