Passer au contenu

Qu’est ce que le “JPEG XL” lancé par Apple sur l’iPhone 16 ?

Apple vient de vendre ses premiers iPhone 16. Avec eux, un nouveau format pour les photos, le JPEG XL.

Apple a agrandi sa gamme d’iPhone le 9 septembre dernier. À l’occasion de son évènement « It’s Glowtime », la firme de Cupertino a présenté le dernier iPhone 16, disponible dans 4 versions (standard, Plus, Pro et Pro Max). Si le smartphone intègre des nouveautés intéressantes, qui ont fait couler beaucoup d’encre, d’autres sont passées plutôt inaperçues.

C’est le cas de l’introduction d’un nouveau type de fichiers « JPEG XL » dans les iPhone 16. Selon les dires d’Apple, ce nouveau format doit offrir une meilleure qualité d’image par rapport aux fichiers JPEG classique. Dans le même temps, ces fichiers devraient être un peu moins lourds, facilitant leur stockage et le transfert de données d’un appareil à l’autre.

À quoi va servir le JPEG XL?

Pour rentrer (un peu) dans le détail, la nouvelle norme JPEG XL est une façon d’encoder une image. Elle a été officiellement normalisée au début de l’année 2022. Depuis, elle est utilisée par de nombreux systèmes d’exploitation sous l’extension. jxl. Apple prend en charge cette solution logicielle depuis au moins un an, notamment dans ses applications Finder, Aperçu, mais aussi dans des logiciels de montage et de retouche comme Final Cut Pro.

Plus récemment c’est le géant de la retouche photo Adobe qui a décidé de prendre cette nouvelle norme sous son aile. Elle a été intégrée à Lightroom au début de l’année. Le déploiement des images JPEG XL devrait permettre d’utiliser ce nouveau format d’image en lieu et place du JPEG classique.

Pour les professionnels de la photo, l’utilisation du JPEG XL permet de conserver plus d’informations dans un seul cliché. Les gains seraient d’environ 20 % sur la taille du fichier, sans perte de qualité par rapport à un JPEG classique. Malgré les promesses de ce nouveau format, il ne semble pas être très apprécié chez Google.

Google n’en veut pas

En effet, la firme de Mountain View, qui était dans l’équipe de conception du JPEG XL, a décidé au début de l’année 2023 de retirer ce format de ses systèmes d’exploitation. Le prometteur JPEG XL n’est donc plus pris en charge dans Google Chrome. Une sacrée épine dans le pied pour le JPEG XL qui vise à se normaliser comme la référence pour le partage d’images dans les années à venir.

Après 30 ans de bons et loyaux services, le JPEG et ses dérivés doivent faire ses adieux au monde de l’informatique, mais sans l’adoubement des plus grands du secteur, le JPEG XL, vu comme son remplaçant légitime, ne pourra jamais se faire la part du lion. L’intégration de cette norme dans l’écosystème Apple, et notamment Safari, pourrait avoir un impact sur la décision de Google.

Il sera intéressant de surveiller la communication de la firme de Mountain View dans les prochains mois à ce sujet. Va-t-elle conserver sa même ligne de conduite que depuis le début de l’année 2023, ou retournera-t-elle sa veste et dire tout son amour du JPEG XL qu’elle a grandement participé à créer ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Google préfère mettre en avant son propre format d’image, le vraiment très moche Webp contre l’Avif et le Jxl qui sont eux de bien meilleurs moyens de compression. La faute aussi aux utilisateurs naïfs qui utilisent en masse chrome comme navigateur qui est une vraie saleté, autant pour ses performances, son ergonomie, son espionnage systématique ou sa politique de gestion des add ons un peu honteuse. Pareil avec les OS Chrome qui sont des cochonneries, solutions de google souvent mises en avant par des sites peu regardants sur leur contenu éditorial…

    1. Google préfère mettre en avant son propre format d’image, le vraiment très moche Webp contre l’Avif et le Jxl qui sont eux de bien meilleurs moyens de compression. La faute aussi aux utilisateurs un peu naïfs qui utilisent en masse chrome comme navigateur, ce qui est dommage, autant pour ses performances, son ergonomie, son espionnage systématique des utilisateurs même sans consentement ou sa politique de gestion des add ons un peu honteuse. Pareil avec les OS Chrome qui ne sont pas mieux loties en terme de respect des utilisateurs.

        1. Ben il a raison il y a 15 ans on se plaignait de internet explorer qui forçait des choix techniques discutables, chrome aujourd’hui fait pareil et force ses propres choix en pleine impunité contre ses utilisateurs.

          Pour aimer la photo aujourd’hui, le hdr semble intéressant la dynamique des capteurs est chouette et malheureusement à l’export selon le format je peux pas lire mon fichier partout. Il est temps qu’on ait un format compressé accepté sur toutes les plateformes !

  2. Vous parlez des navigateurs et oui, c’est regrettable , mais il y a une autre aberration, c’est mac OS vs Windows ! alors que mac os et iphone supporte le jxl, windows, je suis en train d’y travailler… ne le propose pas, y compris par le principe d’une extension. il y a un pauvra malheureux projet sous github pour supporter le Jpeg XL dans le système mais il faut clairement quelques notions avancées pour l’installer. Des petites éditeurs s’y mettent comme Obviousidea et son Light Image Resizer, mais ca part dans tous les sens, jpeg ok mais vieillissant, webp il a fallu attendre que apple cède pour l’intégrer dans safari, et puis ensuite les AVIF et HEIC.

Les commentaires sont fermés.

Mode