De nouveaux écouteurs QuietComfort Earbuds et une nouvelle barre de son, Bose a de quoi s’occupe en ce mois de septembre. Le spécialiste américain de l’audio lève le voile sur le Smart Soundbar, une variante allégée de la barre de son haut de gamme Smart Soundbard Ultra. Bose simplifie sa copie avec une conception acoustique à 5 haut-parleurs, de quoi en faire un modèle plus compact à glisser dans son salon ou dans une petite pièce. Plus accessible, la Smart Soundbar reste un Bose et bénéficie à ce titre des dernières technologies du constructeur. Elle promet un son immersif, prenant en charge Dolby Atmos ou encore TrueSpace. L’intelligence artificielle n’est jamais loin et renforce le mode dialogue, mais la principale curiosité de cette barre de son vient de Bose Personal Surround.
Une technologie transforme les Ultra Open Earbuds en voie arrière
Grâce à cette nouvelle technologie, la barre de son peut être associé aux écouteurs Ultra Open Earbuds afin que ces derniers soient utilisés comme voie arrière. Le fabricant promet un son surround personnalisé plus immersif, sans équipement ni configuration supplémentaire. Le seul prérequis est d’évoluer dans l’écosystème Bose en utilisant des écouteurs Ultra Open en plus de cette nouvelle barre de son.
Lancés en débuts d’années, ces écouteurs vont à contre-courant des écouteurs du moment en ne proposant pas de système de réduction de bruit. Cet élément, qui peut rebuter certains utilisateurs, devient un atout dans la configuration imaginée par Bose. Le fait de ne pas filtrer de son extérieur laisse la possibilité de percevoir les sons émis par la barre de son. Les Ultra Open Earbuds se chargeront quant à eux de fournir des effets surround, améliorant l’expérience audio immersive. À notre connaissance, le dispositif est inédit et il ne se limitera pas à la Smart Soundar.
Bose explique que sa technologie Personnal Surround est dès maintenant disponible sur ce modèle et qu’il arrivera plus tard cet automne sur la barre de son Smart Ultra.
Dolby Atmos, TrueSpace, Dialogue IA : la Smart SoundBard porte bien son nom
Comme évoqué précédemment, cette barre de son met en avant sa compatibilité Dolby Atmos. Elle bénéficie d’une conception optimisée avec deux haut-parleurs verticaux, mais Bose rappelle que de nombreux contenus ne sont pas encodés Dolby Atmos. La technologie TrueSpace vient en aide pour analyser le contenu en cours et adapter les signaux. « Ainsi, même les contenus 5.1 et stéréo bénéficient d’une touche d’immersion supplémentaire et d’effets en hauteur réalistes », défend le constructeur. Quant au mode dialogue, il se base sur l’IA pour éviter les variations sonores (pubs trop fortes, scènes d’actions, dialogues…) et assurer une meilleure clarté vocale.
Enfin, Bose ne laisse pas la musique de côté en proposant de nombreuses options de connectivités. Le Bluetooth est évidemment présent et accompagne des compatibilités wifi, Google Chromecast, Spotify Connect ou encore Apple AirPlay 2. De quoi assurer une certaine polyvalence pour accéder à des services de streaming audio. Il est également possible de contrôle la barre de son par commande vocale, via Alexa ou Google Assistant. Notez que ce dernier n’est pas nativement supporté.
La connectique est quant à elle réduite au strict minimum, avec un port HDMI eARC et une entrée optique. La Smart Soundbar mesure 5,6 cm de haut, 10,4 cm de profondeur et un peu plus de 68,6 cm, soit un gabarit relativement compact.
Prix et disponibilité
Bose propose d’ores et déjà sa nouvelle barre de son, au prix de 549,95 euros. Elle est uniquement disponible dans une finition noir mat.
Les Bose Ultra Open sont quant à eux disponibles à 349 euros. Des tests de ces écouteurs sont disponibles chez nos confrères de 01net et Presse-citron.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.