Aussi cryptique que la série elle-même, une nouvelle publication sur les réseaux sociaux révèle quelques détails sur le retour de Black Mirror. En novembre 2023, après la diffusion de la saison 6, Netflix officialisait la mise en chantier d’une nouvelle cuvée. Charlie Brooker, qui expliquait avoir eu quelques difficultés à retrouver l’inspiration après le Covid, a finalement encore de nouvelles histoires technologiques à raconter. Plus d’une décennie après son lancement sur Channel 4, la production britannique entend faire encore les belles heures du service de streaming.
Le rendez-vous est pris pour l’année 2025, avec six épisodes d’une longueur très importante. Selon les informations relayées par Variety, ce sont des chapitres d’une durée proche de celles d’un long-métrage qui seront mis à disposition des abonnés Netflix dans quelques mois. Parmi eux, les aventures sur l’USS Callister s’offriront une suite. Pour rappel, il s’agissait du premier épisode de la saison 4, il a été diffusé en 2017 et suivait le directeur technologique d’une grande entreprise de divertissement. La nuit, il est le capitaine de son propre vaisseau spatial. Mais l’équilibre est menacé lorsqu’une nouvelle recrue arrive… Porté par Jesse Plemons et Cristin Milioti, l’épisode avait été très apprécié des spectateurs et compte parmi les meilleurs que la série ait offerts.
TCKR_Confidential_NotForDistribution.mp4 pic.twitter.com/NdaGRQYtba
— Black Mirror (@blackmirror) September 19, 2024
Un casting cinq étoiles
Outre la réapparition de certains acteurs de USS Callister, comme Cristin Milioti, Billy Magnussen, Jimmy Simpson ou encore Milanka Brooks — on peut noter l’absence de Jesse Plemons — Netflix a invité du beau monde pour cette saison 7. Après le carton de Deadpool & Wolverine au cinéma, Emma Corrin retrouve les rayons de la plateforme américaine. Elle incarnait Diana dans la série The Crown. Paul Giamatti, que l’on a vu récemment dans Winter Break, sera aussi du voyage. Awkwafina (Shang-Chi), Peter Capaldi (Doctor Who), Rashida Jones (Parks and Recreation) s’ajoutent à cette liste déjà particulièrement prestigieuse. Issa Rae (Insecure) devrait aussi prêter ses traits à l’un des personnages convoqués pour cette nouvelle salve d’épisodes. La séquence vidéo semble aussi présenter des indices sur les titres des épisodes. On peut ainsi voir les phrases “A rose for a rose”, “Too soon ?” et “Shields 58 percent” investir l’écran.
Reste à voir désormais si le public répondra présent. La dernière salve d’épisodes est loin d’affaire l’unanimité, mais les audiences se sont maintenues et lui ont permis de rester au classement des séries les plus populaires du moment pendant quatre semaines. Ces résultats ont visiblement été à la hauteur des attentes du géant du streaming, qui n’a pas hésité bien longtemps avant d’acter une septième saison. Espérons que la série parviendra à faire oublier son récent échec de parcours et s’illustrera à nouveau comme une fresque captivante sur nos rapports aux nouvelles technologies.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.