Passer au contenu

Android 15 : Google met (presque) fin au suspense

Alors qu’on se demande où est passé Android 15, la mise à jour de Google semble plus proche que jamais d’avoir une date de sortie.

Google a surpris son monde durant le mois d’août en présentant une nouvelle génération de Pixel composée de quatre modèles. En plus des « classiques » que sont le Pixel 9 et le Pixel 9 Pro, on trouve cette année un Pixel 9 Pro XL et un Pixel 9 Pro Fold. Des nouveautés qui ne doivent pas faire oublier que cette génération est la première à arriver sur le marché sans la dernière version d’Android. En test depuis le mois de février, Android 15 n’est toujours pas disponible sur les smartphones.

Android 15 est-il vraiment en retard ?

En réalité, on ne peut pas véritablement reprocher à Google d’être en retard sur son calendrier. Si l’on a pris l’habitude de découvrir des versions d’Android durant les mois d’août ou septembre (Android 9,10, 11 ou 13…), Google a régulièrement lancé des moutures en octobre. Le cas le plus récent n’est autre que celui d’Android 14, disponible sur les Pixel 9 à leur sortie et lancée en octobre 2023.

Dans le même temps, Google a totalement chamboulé son calendrier en présentant les nouveaux Pixel beaucoup plus tôt que d’habitude. Traditionnellement dévoilés en octobre, ils ont fait une apparition dès le 13 août, comme pour mieux mettre la pression sur les iPhone 16 d’Apple. Il y a néanmoins un élément troublant au sujet d’Android 15 : l’absence de communication de Google.

La mise à jour du système d’exploitation a brillé par son absence lors de la conférence Made by Google. On s’attendait pourtant à ce que Google glisse au moins une date de sortie concernant cette version.

Vers une disponibilité le 15 octobre ?

Peu mis en avant, Android 15 a refait parler de lui début septembre avec la mise à disposition du code source sur le projet AOSP (Android Open Source Project). En revanche, les smartphones de Google n’ont pas eu droit à cette nouvelle mouture « majeure ». Finalement, le site AndroidHeadlines nous apprend en exclusivité que la mise à jour vers Android 15 arriverait le 15 octobre prochain sur les smartphones de la gamme Pixel.

Le média n’emploie pas le conditionnel et affirme qu’il s’agit de « la date exacte à laquelle cette mise à jour sera disponible ». De notre côté, nous restons un minimum prudent tout en considérant cette fuite comme plus que probable. Le site spécialisé a déjà fait ses preuves en la matière et avance même que Google était prêt à proposer Android 15 dès le lundi 14 octobre. La firme de Mountain View a en effet l’habitude de déployer ses mises à jour le lundi, mais ce jour sera férié aux États-Unis*. Google aurait donc jeté son dévolu sur le 15 octobre pour Android 15.

D’abord sur les Google Pixel

Cette version sera d’abord disponible sur les Pixel 6 et les modèles plus récents, jusqu’à la gamme Pixel 9. Au moment de proposer Android 15 sur le dépôt AOSP le 3 septembre, Google avait seulement évoqué une disponibilité sur les Pixel dans « les semaines à venir ». D’autres modèles disponibles chez Samsung, Honor, Motorola, Nothing, OnePlus, Oppo, realme, Sony, Tecno, vivo ou Xiaomi recevront la mise à jour « dans les mois à venir ».

Dans tous les cas, il ne faut pas vous attendre à une véritable révolution par rapport à Android 14. Android 15 se contente de maigres nouveautés pour les utilisateurs, si bien que certains ne devraient pas voir la différence. On peut en revanche être plus enthousiaste concernant la mise à jour QPR1, qui pourrait apporter la synchronisation des notifications. Un mode « desktop » (bureau) devrait aussi faire son apparition sur tablette.

*Le deuxième lundi d’octobre est un jour férié aux États-Unis, appelé Columbus Day (le Jour de Christophe Colomb). Il commémore l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique le 12 octobre 1492. Néanmoins, cette fête est de plus en plus controversée en raison des impacts négatifs de la colonisation sur les populations autochtones.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode