Warner Bros suit la voie tracée par Disney, et investit le petit écran avec des séries dérivées de ses succès au cinéma. Depuis Endgame, Marvel met un point d’honneur à multiplier les projets évoluant au sein de son univers connecté et d’approfondir le parcours de certains personnages. De Wandavision à la très récente Agatha all along, le MCU ressemble plus que jamais à un énorme sac de nœuds difficilement accessible pour les spectateurs occasionnels. DC n’a pas encore plongé tête baissée dans cette tendance, seule The Suicide Squad de James Gunn avait eu droit à son spin-off en 2022 avec la série Peacemaker.
En 2024, les choses changent. Depuis le succès de The Batman, Max et Warner Bros cherchaient une manière de poursuivre le voyage en attendant le retour du Chevalier Noir de Robert Pattinson. Après les projets avortés “Gotham PD” et “Arkham”, c’est finalement à Oswald Cobblepot que revient la responsabilité de porter sa propre production télévisuelle. Sous l’impulsion de Matt Reeves, mais créée par Lauren LeFranc (Agents of S.H.I.E.L.D), The Penguin est pensée comme un interlude entre deux opus de The Batman. En théorie, la dernière née du catalogue Max entretient ainsi des liens étroits avec la narration du film sorti en 2022 au cinéma. Mais pour ceux qui seraient passés à côté, faut-il véritablement avoir vu The Batman pour en profiter ?
À la différence de nombreuses séries dérivées, The Penguin s’assure de se tenir assez éloignée de l’intrigue de The Batman pour être accessible à toutes et tous. Si la personnalité d’Oswald Cobblepot a été brossée précédemment, la série s’attarde à l’approfondir sans perdre les néophytes en cours de route. Finalement, c’est surtout dans son approche et sa tonalité que la série s’inscrit en continuité avec le métrage de Reeves. Ceux qui ne l’ont pas vu pourront sans souci découvrir ce que The Penguin réserve, mais il y a tout de même quelques détails à connaître avant de se lancer.
Une ville sous les flots et la mort d’un leader
The Penguin se situe une semaine après le final de The Batman. Carmine Falcone a été tué par le Riddler, qui avait pour ambition de débarasser Gotham des réseaux criminels qui la gangrène. Falcone était un homme respecté et craint dans les bas-fonds de la ville, à la tête d’un empire qui pèse des milliards. Sa mort a de nombreuses conséquences. Si son fils a pris la relève, tous les chefs de clans voient en ce passage de relais une occasion de s’emparer du trône. C’est le cas d’Oswald Cobblepot, qui travaillait en étroite collaboration avec Carmine et qui a déjà gravi quelques échelons sur l’échelle sociale. Le personnage va prendre des décisions qui vont ouvrir les hostilités entre les différents gangs de Gotham, il lui faudra tirer avantage de cette situation. Mais la fille de Falcone vient de sortir de l’asile d’Arkham et son retour va largement compliquer les choses.
Le plan du Riddler a aussi eu d’autres conséquences, la ville est désormais sous les flots après l’explosion des barrages qui protégeaient la cité. Tandis que les quartiers huppés sont nettoyés précautionneusement, les plus défavorisés sont contraints de vivre sans électricité. C’est dans l’une de ses zones sinistrées qu’habite Victor, un gamin qui commet quelques larcins pour survivre. Le personnage est inédit, il n’avait pas été montré dans The Batman.
The Penguin débute sa diffusion ce vendredi 20 septembre sur Max. La série consiste en une seule saison, de huit épisodes. Il faudra compter sur un chapitre par semaine jusqu’à la conclusion. Colin Farrell, Cristin Milioti et Rhenzy Feliz sont à l’affiche de cette production Max, ils incarnent respectivement le Pingouin, Sofia Falcone et Victor Aguilar. Mark Strong est aussi du voyage, il remplace John Turturro dans le rôle de Carmine Falcone.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.