Passer au contenu

Pour son 30e anniversaire, la PlayStation s’offre une édition retro sublime

Avec sa robe grise et son logo coloré, cette édition limitée risque de faire tomber les amoureux de la console à la renverse.

La PlayStation est un monument du patrimoine vidéoludique qui rythme le quotidien de nombreux joueurs depuis plusieurs décennies — trois, pour être précis. En effet, la console mythique va fêter son trentième anniversaire le 3 décembre prochain ; de quoi refiler un sacré coup de vieux aux gamers de la première heure. Sony, de son côté, a la ferme intention de marquer le coup. Pour l’occasion, l’entreprise a dévoilé une nouvelle variante de sa dernière console qui emprunte les codes esthétiques de la PlayStation originale.

« Pour célébrer ce 30e anniversaire, nous devions créer quelque chose qui rende hommage à l’histoire et à la joie que PlayStation nous a apportées à tous », a déclaré Hideaki Nishino, Président de la vision commerciale de la console. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Sony semble avoir réussi son coup.

Des consoles et manettes au look ravageur

Cette nouvelle série comprend un ensemble de produits magnifiques, qui marient brillamment l’esthétique rétro de la PlayStation originale avec les courbes raffinées de la PS5. Sony a dévoilé deux consoles — une déclinaison de la PS5 standard et une de la toute nouvelle PS5 Pro, avec ses trois lignes caractéristiques et son prix astronomique.

Contrairement aux modèles de base, avec leur châssis d’un blanc immaculé, elles ont droit à une superbe robe grise qui risque de faire frissonner les nostalgiques de la PS1. Et si la filiation n’était pas encore assez évidente, elles arborent également le célèbre logo coloré qui a fait vibrer des millions de gamers à partir de 1994.

Ps5 Anniversary Manette Console
© Sony

Les deux versions de la console seront livrées avec quelques goodies supplémentaires, comme une housse rétro, un poster collector et un autocollant. Le colis contiendra aussi une manette DualSense (avec une DualSense Edge supplémentaire pour le pack Pro).

Ps5 Anniversary Goodies
© Sony

Évidemment, ces contrôleurs ont aussi eu droit à un lifting particulièrement réussi. Les manettes bénéficient du même revêtement gris que les consoles, et le bouton PlayStation central, traditionnellement rond, prend la forme du logo original — une touche de couleur qui fait son petit effet. Même le PlayStation Portal a droit à sa propre déclinaison, tout aussi réussie. Cerise sur le gâteau : même le câble de recharge est doté d’un appendice qui rappelle le connecteur de la manette PlayStation originale !

Ps5 Anniversary Manette
© Sony

Gare à la rupture de stock

À l’heure où ces lignes sont écrites, Sony n’a pas encore annoncé le prix de ces versions rétro – même si l’on peut déjà affirmer sans trop de risque que la facture risque d’être plutôt salée. Ce qui est sûr, en revanche, c’est qu’il ne faudra pas trop hésiter pour s’en emparer; il s’agit évidemment d’éditions limitées qui ne seront pas disponibles en quantité suffisante pour satisfaire tout le monde. Par exemple, seuls 12 300 exemplaires du bundle Pro seront disponibles !

Ceux qui rêvent déjà de mettre la main sur cette collection ne devront pas hésiter trop longtemps avant de faire chauffer la carte bleue. En revanche, les stocks risquent d’être plus importants pour les PlayStation 5 standard et pour les manettes, qui seront aussi vendues séparément. La marge de manœuvre devrait donc être plus importante pour ceux qui ne rêvent pas d’une PS5 Pro en édition limitée.

Les précommandes s’ouvriront le 26 septembre prochain sur direct.playstation.com.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Le bad buzz de leur prix ridicule pour la dernière annonce mis a part, j’avoue que cette édition aux couleurs retro est sublime!

  2. pas fan des consoles dans les tons clairs 😐 à vrai dire dans mon salon toutes les consoles depuis la ps3 sont invisibles (sauf les anciennes en vitrine car elles sont émulées 😇), leur apparence n’a aucune réelle importance, elles seraient toutes des ps4 pro, des wii, des wiiu, des ampli hifi, des modules pour rack que ce serait le top. juste un logo sobre posé dessus suffirait.

    même constat pour les box internet, la free mini 4K est le top pour moi.

    les mecs de chez Sony se sont tellement pris la tête pour nous sortir une console au look d’un vaisseau de sf en plastique alors qu’elle aurait eu le look d’un lecteur dvd/bluray slot-in genre pioneer ou yamaha tout le monde serait heureux car plus simple à intégrer, à refroidire et moins cher à produire et donc à acheter 🤷‍♂️

    1. Un look reconnaissable pour une console, c’est aussi ça qui fait vendre si le consommateur lambda est capable de le reconnaître facilement.
      La plupart des gens qui connaissent moyennement les consoles mais qui vont en acheter pour offrir à Noël ne savent probablement pas à quoi ressemble une Xbox series X (une boîte à chaussures noir qui ne se voit pas au milieu du mobilier TV) alors que la PS5 est reconnaissable facilement.
      Et il est toujours possible d’acheter des façades noir officielles séparément.

      1. à une époque un lecteur dvd/blu tout le monde savait ce que c’était, aujourd’hui une Playstation c’est un nom, un logo, une manette. En 2024 si personne ne sait ce qu’est une Playstation, elle doit vivre dans une tribu sur une île perdue. ce n’est pas la console qui fait sa notoriété mais ses jeux. tu mets un lecteur bluray avec un logo PS5, une manette dualshock et sur le package tu mets un dizaine de licences fortes, il se vendra peut importe son look.

        la r&d sur le design d’une console de salon est pour moi du gaspillage de ressources. organisé par la team marketing et des actionnaires du niveau d’un Elon Musk ou d’un politicien français, seule la manette est importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode