La bataille autour de la 5G reprend de plus belle en cette rentrée avec deux annonces importantes. Free a pris ses rivaux de court hier matin en annonçant l’arrivée de la 5G SA, de quoi revendiquer d’être le « 1er opérateur à proposer la 5G SA à l’échelle nationale ». Moins de 12h plus tard, Orange « répond » à Free avec le lancement d’une offre 5G+ home.
Orange confirme l’appellation « 5G+ »
La première donnée importante à retenir est qu’Orange n’utilise pas la même appellation que Free pour décrire la même chose. Free conserve le terme 5G SA, qui a le mérite d’être le véritable terme pour faire référence à la 5G standalone pour se distinguer de la 5G NSA (non-standalone) que les opérateurs proposent depuis 2020. Un terme peut-être un peu trop technique – et pas assez vendeur ? – pour Orange qui préfère le terme « 5G+ » pour faire référence à la « vraie » 5G, celle qui fonctionne sans le soutien de la 4G.
Ce réseau 5G+, Orange explique qu’il a eu l’occasion de l’utiliser massivement durant les Jeux olympiques. Selon l’opérateur historique, la 5G SA aide à proposer « des débits importants et stables dans le sens remontant », facilitant par exemple le transport des images en haute définition. Toujours avec l’exemple des images, cette technologie offre « des temps de latences garantis ultra faibles pour un envoi quasi en temps réel »
Et les bénéfices d’une sécurisation supérieure intrinsèque à la technologie. Enfin, Orange insiste logiquement sur les bénéfices en matière de sécurité qu’apporte la 5G+.
Concrètement, on retrouve simplement les avantages de la 5G que les opérateurs avaient déjà avancés au moment de son déploiement. Néanmoins, la 5G NSA qui fait appel à un cœur de réseau 4G ne permettait pas de confirmer totalement ces promesses.
5G+ Home : l’opérateur ne vise que les box 5G avec la 5G SA
Si vous connaissez déjà les offres d’Orange, vous aurez remarqué que l’opérateur parle exclusivement d’une nouvelle offre « 5G+ home ». Le terme « Home » est utilisé par Orange pour décrire ses formules box 4G/5G que le FAI propose en lieu et place d’une connexion fibre ou xDLS. Dans son communiqué publié hier en début de soirée, Orange n’évoque pas encore le déploiement de la 5G SA pour les clients mobiles.
Une approche différente de celle de Free qui prendra forme le 10 octobre prochain. Orange proposera alors une nouvelle offre 5G+ Home avec la promesse d’utiliser « le plus grand réseau 5G en 3,5 GHz de France », soit 10 401 sites opérationnels. À juste titre, l’opérateur rappelle qu’il a fait le choix d’investir massivement dans le 3,5 GHz dès le lancement de la 5G. Il se démarque ainsi de son rival Free et couvre désormais 70 % de la population métropolitaine.
À l’heure de ces lignes, les détails de l’offre 5G Home n’apparaissent pas sur le site de l’opérateur. On peut constater que l’abonnement 5G Home est à 42,99 euros par mois et qu’il propose une connexion jusqu’à 1 Gbit/s en téléchargement avec le réseau 5G d’Orange. Du côté de l’offre 4G Home, le débit en téléchargement grimpe jusqu’à 300 Mbit/s en 4G+. L’upload (débit montant) n’est pas mis en avant et on peut s’attendre à ce que cela soit un argument de vente pour l’offre avec la 5G SA. Quant aux clients mobiles, ils devront encore patienter.
Découvrir les offres internet 5G Home, 4G Home d’Orange
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pourquoi prioriser les termes “download” et “upload” et reléguer la définition française de ces termes entre parenthèses (et non l’inverse) quand de plus des mots en français existent pour cela ?
Ça ne devrait pas être l’inverse par respect pour vos lecteurs ? (il me semble que la population francophone est votre cible première non ?)
Ne pas écrire “Le téléversement (ou upload en anglais)” voir dans votre exemple “Le débit montant (upload en anglais)” est un non sens linguistique et irrespectueux de la valorisation de la langue de Molière…