Après avoir fait sensation en Chine en dévoilant le premier smartphone pliant en trois, Huawei poursuit sa route sur le segment des tablettes. Le géant chinois renouvelle sa gamme en présentant les MatePad Pro 12.2 et MatePad 12 X, deux tablettes haut de gamme pour concurrencer Apple, Samsung ou encore Xiaomi.
La Huawei MatePad Pro 12.2 pouces est la dernière tablette haut de gamme du constructeur. Celui-ci veut ouvrir « une nouvelle ère pour la création » avec un modèle qui vise naturellement les iPad Pro. La MatePad Pro 12.2 mise d’abord sur un écran Tandem OLED PaperMatte (2 800 x 1 840 pixels) de 12,2 pouces, dont la luminosité grimpe jusqu’à 2 000 nits. Le taux de rafraîchissement grimpe à 144 Hz.
La même technologie d’écran que l’iPad Pro M4
Huawei assure une expérience visuelle de haut vol, que ce soit sous une forte lumière extérieure ou en intérieur. Star de l’année dans les tablettes premium, cette technologie Tandem OLED se démarque par l’utilisation de deux couches OLED RGB superposées. On n’a déjà pu l’apercevoir dans le nouvel iPad Pro M4, ainsi que dans certains ordinateurs portables (XPS 13 2024) ou smartphone (PORSCHE DESIGN HONOR Magic6 RSR).
La dalle promet un ratio de contraste 2 000 000:1 en HDR, bénéficiant d’une gravure anti-éblouissement et anti-reflet à l’échelle nanométrique. Des couches optiques magnétron sont également présentes pour annuler les effets d’interférence lumineuse, d’étincelle et d’éblouissement. Comme souvent chez Huawei, l’afficheur arrive avec une flopée de certification tournée vers le confort visuel : SGS Low Visual Fatigue 2.0 Premium Performance, TÜV Rheinland Reflection-Free et TÜV Rheinland Full Care Display 3.0.
Outre l’écran, Huawei s’attarde sur le design et plus particulièrement sur la finesse de sa dernière tablette. La MatePad Pro 12.2 pouces se limite à 508 grammes sur la balance malgré son format, ainsi qu’à une épaisseur de 5,5 mm. Elle débarque dans une finition Golden Silk dont la surface a été obtenue grâce à la technique du tissage de la soie et à de multiples couches optiques, précise Huawei. Visuellement, cela offre un effet hypnotique qui ne devrait pas vraiment passer inaperçu. Le constructeur ajoute une version noire, plus classique et discrète, qu’il estime plus adaptée aux professionnels.
MatePad Pro 12.2: une tablette premium
Cette tablette haut de gamme s’accompagne d’un clavier 2-en-1 appelé Glide Keyboard. Il dispose d’un rangement pour le stylet, qui permet de recharger et de protéger le stylo en même temps. Huawei évoque la possibilité d’ouvrir et de fermer le clavier en une seule manipulation, comme on peut le faire avec un ordinateur portable. Enfin, le clavier revendique des propriétaires anti-tâches.
Sur le plan technique, la fiche technique mentionne la présence de 12 Go de RAM et 256 à 512 Go de stockage. La tablette dispose de trois capteurs photo, dont une caméra avant de 16 Mpx (f/2,2). Au dos, on trouve un capteur principal (grand-angle) de 13 Mpx avec une ouverture f/1,8 et un ultra grand-angle de 8 Mpx (f/2,2). Huawei évoque la présence de quatre haut-parleurs et quatre microphones, mais se fait discret sur la nature de la puce. Présentée en Chine, la MatePad Pro 12,2 pouces arborait un SoC « maison » Kirin 9010W. Il anime le système d’exploitation HarmonyOS 4.2 du constructeur chinois. Enfin, la tablette prend en charge le wifi 6 et le Bluetooth 5.2.
Au niveau de l’expérience utilisateur, l’application GoPaint est toujours présente. Elle apporte de multiples outils de créations numériques, tels que des pinceaux « Eclaboussures » inédits et des pinceaux « Fluide ». Concernant les pinceaux « Eclaboussures », ils permettent aux utilisateurs de créer des éclaboussures d’encre en plaçant leur stylet à environ 12 mm au-dessus de l’écran de la tablette et en tapant deux fois sur le stylet.
Enfin, la Huawei MatePad Pro 12.2 pouces supporte la SuperCharge Huawei à 100 W pour recharger sa batterie de 10 100 mAh. Une charge de 0 à 100 % s’effectue en 55 minutes tandis que la fonction Smart Power Conserve permet à la tablette de rester en veille jusqu’à 380 jours.
Huawei MatePad 12 X : plus grand public, toujours créative
Plus abordable, la MatePad 12 X n’en demeure pas moins une ardoise connectée au look soigné. Huawei veut séduire un public plus jeune avec cette tablette présentant une finition nacrée ou « Metallic White ». Avec ses 555 g pour une épaisseur de 5,9 mm, la MatePad 12 X sait se faire discrète et Huawei lui ajoute un écran LCD PaperMatte de 12 pouces (2 800 x 1 840 pixels) avec technologie de gravure anti-reflet. Cette dalle se veut capable de simuler la texture du papier, améliorant l’expérience d’écriture de 47 % par rapport aux tablettes traditionnelles. L’afficheur se veut également très lumineux, avec un pic à 2 000 nits. On trouve aussi un taux de rafraîchissement de 144 Hz.
Sur ce modèle, la marque met la créativité à l’honneur avec son application Notes. Elle intègre des fonctions comme Note Replay, qui intègre une synchronisation audio en temps réel avec vos notes, ou encore Multi-Note et la fonction One-Touch Split Screen. La tablette embarque aussi GoPaint et ses 150 types de pinceaux « professionnels ».
Sous le capot, le Kirin 9010W semble être de la partie et le processeur « maison » anime des fonctions d’IA. Il s’appuie sur 8 à 12 Go de RAM et 256 Go de stockage. La partie photo est la même que sur la MatePad Pro tandis que le volet audio comprend six haut-parleurs et deux microphones.
Prix et disponibilité
Huawei annonce que la MatePad Pro 12.2 arrive aujourd’hui en France, à partir de 849,99 euros. La MatePad 12 X est quant à elle commercialisée à partir de 699,99 euros.
À l’heure de ces lignes, nous n’avons pas encore de précision sur les différentes configurations disponibles.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.