Passer au contenu

Les Anneaux de Pouvoir : c’est quoi les Silmarils ?

Celebrimbor veut créer des artefacts qui marqueront l’histoire de la Terre du Milieu. Annatar lui promet que les Anneaux de Pouvoir parviendront à faire oublier les Silmarils. Mais au fait, qu’est-ce que c’est ?

*** Attention spoilers sur l’épisode 6 des Anneaux de Pouvoir ***

Le voyage en Terre du Milieu se poursuit pour Les Anneaux de Pouvoir. Prime Video vient de dévoiler le sixième épisode de cette deuxième saison, il évolue principalement à Eregion aux côtés de Lord Celebrimbor. Le personnage, d’abord réticent, s’est laissé convaincre par Annatar / Sauron et entame la création de Neuf. Si la crainte de confier de tels artefacts aux hommes l’avait jusqu’ici découragé d’entreprendre un tel projet, celui qui se faisait autrefois connaître sous le nom d’Halbrand a su trouver les bons arguments.

Misant sur le désir de reconnaissance de son interlocuteur, Sauron promet à Celebrimbor que les Anneaux lui permettront de marquer l’Histoire comme ses ancêtres, Feänor en premier lieu. Annatar lui promet que ces objets feront oublier les Silmarils et que les prochains Âges seront connus comme ceux des Anneaux. Si les Silmarils n’ont aucun secret pour les lecteurs du Seigneur des Anneaux et ses appendices, les néophytes pourraient éprouver des difficultés à comprendre leur importance dans l’imaginaire de Tolkien. Voici tout ce qu’il faut savoir.

“Éclats de pure lumière”

Durant l’Âge des Arbres, avant que le soleil et la lune n’éclairent le monde du Seigneur des Anneaux, le fils du roi Finwë entreprend de créer des joyaux merveilleux dotés d’une lumière semblable à celles de Telperion et Laurelin, les Arbres sacrés du Valinor. Feänor a le pressentiment que leur beauté doit être encapsulée dans l’éventualité où ils viendraient à disparaître. Ce qui arrivera. Ils ont, selon le Silmarillion de Tolkien, “l’apparence du cristal, mais étaient plus durs que le diamant, de sorte que nulle force du Royaume d’Arda ne pouvait les briser ou les ternir”.

Au nombre de trois, ces gemmes précieuses sont un symbole de pouvoir et sont admirées même des Valar. Ils ne peuvent être touchés par un être malfaisant ou des mortels sans que celui-ci ne soit brûlé. Selon le Valar Mandos, le destin des Silmarils sera lié à celui d’Arda, le monde dans lequel évolue l’univers de Tolkien. Cette importance pour la Terre du Milieu sera d’ailleurs immortalisée par l’auteur,et son fils, avec la publication du Silmarillion.

Convoités de tous

Dès leurs créations, les Silmarils sont mis en sûreté par Fëanor. L’artisan est de nature suspicieuse et l’histoire lui donnera raison. Melkor, aussi connu sous le nom de Morgoth, convoitait les Silmarils pour le symbole de puissance qu’ils représentent. Il parvint à s’en emparer après avoir détruit les Arbres de Valinor. Il les utilisa pour se forger une couronne, malgré le fait que les pierres lui brûlaient les mains qu’il les saisissait. Après ces événements, Fëanor se jura de traquer tous ceux qui se trouveraient en possession d’un Silmaril. Il est néanmoins mort avant d’accomplir sa mission, tué par le seigneur Gothmog, prince des Balrogs. Les fils de Fëanor avaient prêté le même serment et firent quitter Valinor à leur clan. C’est ainsi que commence la Guerre des Joyaux.

La guerre comme héritage

Celebrimbor veut laisser sa trace sur Arda, comme son grand-père avant lui. Ce qu’il ne sait pas, c’est que la création des Anneaux de Pouvoir aura les mêmes conséquences que la naissance des Silmarils. Comme ces joyaux ont fait naître la guerre et la discorde, les Anneaux plongeront la Terre du Milieu dans les ténèbres. Lorsqu’il confie le marteau de Fëanor à Celebrimbor, Annatar acte ainsi la manière dont l’histoire est amenée à se répéter.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode