Passer au contenu

GTA 5 n’est plus pris en charge sur le Steam Deck

GTA 5, l’un des jeux Steam Deck les plus populaires vient de perdre son label d’optimisation. Qu’en est-il réellement ?

Quelques heures seulement après la publication de la nouvelle mise à jour de GTA 5 sur PC, permettant de rajouter le BattlEye, un système d’anti-triche pour améliorer l’expérience de jeu sur GTA Online, Steam retire le label « jeu optimisé » pour le Steam Deck. Selon Rockstar Games, le BattlEye ne serait pas compatible avec la machine potable de Steam, mais qu’en est-il réellement ?

GTA V n’est plus compatible avec le Steam Deck

GTA V est sans aucun doute l’un des titres les plus populaires du Steam Deck. En effet, il est continuellement dans le top 20 des jeux les plus joués depuis plus de deux ans. Pourtant, depuis deux jours et la publication de la dernière mise à jour, Grand Theft Auto V (et donc GTA Online) ne dispose plus de leur label de prise en charge et donc d’optimisation du Steam Deck. Désormais, les deux jeux sont considérés comme « non pris en charge ».

Rockstar Games rejette la faute sur Valve, affirmant que « le Steam Deck ne prend pas en charge BattlEye pour GTA Online ». Le souci ? C’est que BattlEye, le système anti-triche utilisé par Rockstar Games sur GTA Online et bel et bien compatible avec le Steam Deck depuis plusieurs mois maintenant et il y a un certain nombre de jeux dotés du logiciel anti-triche ont franchi le pas avec succès.

Ainsi, le souci viendrait bien de Rockstar qui n’aurait tout simplement pas pris la peine d’activer les paramètres qui permet à l’anti-triche BattlEye de fonctionner sur le Steam Deck.

Contacté par nos confrères de The Verge, Valve à réagit en confirmant que : « l’activation d’un jeu avec BattlEye sur le Steam Deck est littéralement aussi simple que l’envoi d’un e-mail ». De son côté, Rockstar n’a pas répondu aux questions de The Verge sur la situation.

Depuis le déploiement du BattlEye dans la journée de lundi, le nombre de joueurs de GTA Online sur PC a baissé de 40% passant d’une moyenne de 140 000 utilisateurs simultanés à 84 000 utilisateurs. Cette baisse (qui est au plus bas depuis quasiment 9 ans et le lancement de GTA Online sur PC) s’explique par le BattlEye qui désactive de nombreux mods dont le mod menu Kiddions, qui permet de gérer facilement les mods, n’est désormais plus fonctionnel.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode