Les casques de réalité virtuelle ont du mal à se faire une place dans le cœur du grand public. Malgré les tentatives récentes de Meta et surtout d’Apple, d’ouvrir cette technologie au plus grand nombre, monsieur tout le monde ne veut toujours pas d’un ordinateur portatif devant ses yeux.
En attendant de convaincre des millions de personnes de sauter le pas, les marques spécialisées dans les casques de réalité virtuelle se concentrent sur la seule niche exploitable, les joueurs de jeux vidéo. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à utiliser des casques de réalité virtuelle pour leurs parties en ligne. Et ce sont eux que HTC vient de cibler avec son nouveau Vive Focus Vision.
Un nouveau produit, plus complet
Ce casque de réalité virtuelle n’est pas le premier né de l’entreprise et il est avant tout une évolution du Focus 3 lancé en 2021 par la marque. Il dispose d’ailleurs de la même résolution (2448 x 2448) et utilise la même puce Snapdragon XR2. Pour Shen Ye, le chef de produit chez HTC, l’arrivée de ce nouveau casque marque une vraie étape dans le développement de cette technologie.
Il espère que le Focus Vision sera le produit parfait pour implanter toujours plus d’appareils dans les foyers du monde entier. Car si les joueurs sont la cible prioritaire de la marque, ils sont loin d’être la seule catégorie visée par ce produit. Comme tous les casques de réalité virtuelle, le dernier-né de chez HTC peut prendre la main sur votre ordinateur.
Concrètement, il est possible de connecter son ordinateur au casque à l’aide d’un câble. Une fois que c’est fait, toutes vos fenêtres apparaissent flottantes dans l’air. Il est alors possible d’utiliser son ordinateur tout à fait naturellement, mais dans un environnement virtuel à 120°.
Une fiche technique haut de gamme
Pour s’imposer sur un marché déjà très chargé, HTC mise sur des composants haut de gamme pour son casque. La marque propose ainsi une connexion DisplayPort allant (avec une mise à jour logicielle) à 120 Hz. Le focus vision dispose d’une mémoire interne de 128 Go, et d’un emplacement pour 2 To supplémentaires.
L’arrivée dispose également d’une batterie intégrée permettant au casque de fonctionner pendant 20 minutes en totale autonomie. Il est possible de précommander le casque jusqu’au 17 octobre. Pour toutes les personnes qui passeront commande avant cette date, HTC offre plusieurs accessoires, dont un câble de 5 mètres, pour faciliter la connexion au PC.
Le Focus Vision est disponible au prix de 1199€. Vous pouvez le précommander directement sur le site de Vive ici.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
HTC est à l’avant-garde du développement de casques de réalité virtuelle pour un usage domestique, professionnel et en entreprise depuis 2015. Cet article donne une impression trompeuse de leurs produits et de leur position dans l’industrie.