Passer au contenu

Oubliez les Sims 5, il n’est plus dans les plans d’Electronic Arts

Vous attendiez avec impatience les Sims 5 ? Mauvaise nouvelle, il ne fait plus partie des plans d’Electronic Arts…

Voilà maintenant plus de 10 ans que Les Sims 4 occupent les fans de la licence. C’est en effet le 2 septembre 2014 que le jeu est arrivé sur PC, avant d’être porté sur PS4 et Xbox One. C’est la première fois depuis le lancement de la série des Sims que les joueurs doivent attendre aussi longtemps entre deux opus. Hélas, l’attente risque d’être éperdument longue, puisque Electronic Arts vient de confirmer que Les Sims 5 ne font plus partie des plans de l’éditeur.

Le projet René et la suite des Sims 4

les sims 5
Crédits : Electronic Arts

En octobre 2022, Electronic Arts annonçait officiellement le Project Rene. Selon les propos de l’éditeur, il s’agissait d’un avant-goût du “prochain opus des Sims” que tout le monde avait forcément interprété comme : Les Sims 5. Depuis, pas mal de temps s’est écoulé et nous n’avions pas eu beaucoup de nouvelles du projet. Jusqu’à hier.

Au cours d’une conférence destinée aux investisseurs, Electronic Arts est revenu sur l’ensemble de ses projets, dont la licence des Sims. C’est au cours de cette prise de parole que la société a annoncée qu’elle n’avait pas prévu de jeu « Les Sims 5 » comme successeur de l’édition actuelle, « Les Sims 4 ».

Ainsi, le quatrième opus des Sims continuera à recevoir des mises à jour et contenus payants. De plus, EA compte lancer une nouvelle plateforme (The Sims Hub) offrant la possibilité à certains joueurs des « Sims » de vendre leur propre contenu de jeu personnalisé via la boutique EA sous forme de « kits de créateur ». De plus, via cette nouvelle plateforme, Electronic Arts va déployer un nouveau projet multijoueur autour des Sims.

Conference Sims Septembre 2024
© Electronic Arts

Selon Kate Gorman, vice-présidente et directrice générale de la franchise, il y a désormais plus de 80 millions de joueurs sur les Sims 4 et ses extensions. L’objectif d’EA était de trouver une solution, autre que Les Sims 5 pour éviter de faire perdre toute leur progression aux joueurs afin de leur éviter de tout recommencer après une décennie de jeu dans Les Sims 4 .

« Historiquement, la franchise Les Sims a commencé avec Les Sims 1, puis Les Sims 2, 3 et 4. Ils étaient considérés comme des remplaçants des produits précédents. Nous travaillons vraiment avec notre communauté pour créer une nouvelle ère des Sims. Nous n’allons pas travailler sur des remplacements de projets précédents, nous allons simplement ajouter des éléments à notre univers. Vous verrez ainsi qu’il existe de nouvelles façons de découvrir Les Sims sur différentes plateformes, de nouvelles façons de jouer, des solutions transmédia et de nombreuses offres intéressantes dans cet univers. Nous continuerons donc à soutenir Les Sims 4 plus que jamais. Nous continuerons à proposer des packs d’extension, des mises à jour et des correctifs. Mais cela signifie que la façon dont nous allons procéder à l’avenir est un peu différente. C’est vraiment passionnant et c’est vraiment l’itération la plus étendue des Sims à ce jour. »

Kate Gorman, vice-présidente et directrice générale de la franchise Les Sims, propos relayé par Variety

Ainsi, pour répondre plus clairement, lorsque les journalistes et investisseurs questionnent Kate Gorman sur l’annulation des Sims 5 et l’idée que le jeu n’arrivera jamais, cette dernière répond : « Ce n’est pas un « Sims 5 » en remplacement du « 4 ». Cela signifie que nous continuerons à proposer une expérience de simulation HD et proposer ce que les gens attendent d’un « 5 ». Mais cela ne signifie pas que nous allons tout recommencer et tout réinitialiser votre progression […] Je pense que lorsque nous réfléchissons à l’avenir, nous voulons que vous continuiez toutes ces familles et générations. Ces créations sont votre progression, votre attachement. Nous ne voulons pas réinitialiser votre progression. Il ne s’agit donc pas tant de savoir quels sont les chiffres dans les jeux, mais sachez que l’avenir de la franchise consiste davantage à conserver votre progression, à conserver des éléments entre les titres et à vraiment offrir une expérience continue, et non une expérience de démarrage et d’arrêt entre les produits. »

Pour faire simple, Electronic Arts esquive la question et ne confirme pas vraiment l’annulation (ou non) des Sims 5. Leur seule priorité serait donc de faire en sorte que les joueurs ne perdent pas l’intégralité de leurs 10 années de progression.

L’avenir devrait donc se faire via de nouvelles mises à jour et le Project René qui devrait se dévoiler dès l’automne. Selon de nombreux bruits de couloirs, il s’agissait d’un nom de code pour Les Sims 5. Aujourd’hui, ce serait les prémices d’une nouvelle version des Sims multijoueur, après The Sims Online en 2002.

« Nous avons beaucoup appris de The Sims Online. Nous savons qu’il est possible de jouer dans un environnement très social, en temps réel et multijoueur au sein de notre espace de jeu. Nous n’avons pas encore proposé cette expérience avec Les Sims 4 ou aucun de nos autres titres, nous étudions donc ce que cela signifie et à quoi cela pourrait ressembler. Nous savons que la simulation est au cœur de tout ce que nous faisons et nous voulons nous assurer que nos joueurs bénéficient toujours de l’expérience qu’ils souhaitent, mais dans un monde avec de vrais joueurs et des PNJ. Nous continuons à tirer des enseignements et à y travailler, mais restez à l’écoute ».

Kate Gorman, vice-présidente et directrice générale de la franchise Les Sims, propos relayé par Variety

Une version en ligne des Sims devrait donc arriver prochainement avec de premiers tests qui sont prévus pour cet automne. Enfin, EA a évoqué l’arrivée des kits de créateurs qui pourront bientôt être mis en ligne par des joueurs pour être vendus. Tout ce qui concerne la création est une partie importante des Sims et de nombreux joueurs partagent et téléchargent du contenu personnalisé via la galerie du jeu, ainsi que des plateformes comme Discord et Patreon. Pour Electronic Arts, c’était forcément une opportunité à saisir :

« Notre communauté est ce qui fait des Sims ce qu’ils sont aujourd’hui. Nos joueurs nous poussent à faire évoluer et à innover le contenu que nous développons et la façon dont nous interagissons avec eux. Nous savons que nos joueurs aiment les créateurs de notre communauté et nous sommes ravis d’étendre la manière dont nous les soutenons avec les « kits de création Les Sims 4 ». Nous sommes actuellement dans la première phase de ce nouveau voyage à long terme, et nous apprenons à mieux découvrir, intégrer et utiliser le contenu du Creator Kit d’une manière qui élargit réellement les possibilités de ce que les joueurs peuvent faire dans leur jeu. Nous travaillons sur beaucoup d’autres choses pour aider les créateurs à s’engager et à s’exprimer, et nous avons hâte de voir comment les choses évoluent à partir de maintenant. Je ne peux pas entrer dans les détails, mais nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos premiers partenaires créateurs pour les rémunérer pour leur travail et nous continuerons à faire évoluer ce processus parallèlement au programme ».

Kate Gorman, vice-présidente et directrice générale de la franchise Les Sims, propos relayé par Variety

Les Sims sur grand écran

Sims 4 Ea Dlc Argent
© EA / Canva

L’autre grande nouvelle concernant cette conférence EA avec les investisseurs, c’est la confirmation d’un long métrage pour adapter la licence Les Sims sur grand écran. Electronic Arts s’associe avec Amazon MGM Studios pour produire un film avec Kate Herron en tant que réalisatrice. Ce projet sera coécrit avec Briony Redman.

Au niveau de la production, ce sont LuckyChap et Vertigo Entertainment qui s’en chargeront, en collaboration avec l’équipe de développement des Sims. Enfin, Herron et Redman seront les producteurs exécutifs. Pour le moment, aucune date de sortie, mais EA promet de nous en dire plus dès l’année prochaine pour célébrer les 25 ans de la licence Les Sims.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode