À la tête des réseaux sociaux Facebook, Instagram ou encore Threads, le groupe Meta est régulièrement accusé de ne pas suffisamment protéger les mineurs contre les « contenus inappropriés » et de développer des comportements addictifs chez les enfants. Face aux multiples critiques, la maison mère de Facebook a multiplié les annonces ces dernières années. Elle franchit une nouvelle étape cette semaine en lançant les comptes adolescents sur Instagram à destination des 13 à 17 ans. Rappelons que les moins de 13 ans n’ont théoriquement pas le droit de disposer d’un compte sur les réseaux sociaux de l’entreprise américaine. Aux États-Unis, des discussions existent pour interdire les réseaux sociaux aux moins de 17 ans.
Le choix de se porter sur Instagram est logique, ce réseau social étant l’un des plus populaires auprès des jeunes avec son rival TikTok. Les comptes adolescents disposent de fonctionnalités plus protectrices que les comptes classiques et ils seront imposés d’office à tous les mineurs. « Ce sont des dizaines de milliers d’adolescents qui passeront dans les prochaines semaines sous des Comptes adolescents », précise d’ailleurs Meta.
Le géant américain des réseaux sociaux rassemble plusieurs fonctionnalités, dont certaines étaient déjà disponibles de manières optionnelles. Elles sont désormais activées par défaut dans le but de limiter les contacts et les contenus auxquels les adolescents ont accès. Instagram entend également donner davantage de contrôle aux parents en leur permettant la possibilité de bloquer l’utilisation du compteur de leur adolescent sur une période définie.
Que contiennent les comptes adolescents d’Instagram ?
La nouvelle expérience voulue par Instagram pour les adolescents comprend plusieurs protections intégrées obligatoires pour tous. Le réseau social mentionne :
- La mise en place du réglage de leur compte en privé de manière automatique. Cela concerne les adolescents déjà inscrits et les nouveaux arrivants.
- Des restrictions sur les messages et des limitations accrues sur les contenus accessibles
- Le mode Sommeil désactive désormais automatiquement toutes les notifications pendant la nuit
- Les outils de supervision parentale permettent aux parents de suivre les échanges de messages de leurs adolescents. Ils peuvent savoir combien de personnes votre adolescent a en commun avec cette personne.
- Les adolescents de 13 à 15 ans ne pourront modifier ces différents paramètres qu’avec l’autorisation parentale. Même constat pour les 16-17 ans ayant activé la supervision parentale.
- Ces outils permettent aussi aux parents de définir des plages horaires et la durée d’utilisation maximale d’Instagram par leurs adolescents.
- Grâce à la supervision parentale, un parent pourra bloquer l’usage du compte de son adolescent sur une période définie
À lire aussi : Si votre enfant apparaît sur vos réseaux sociaux, il va falloir penser à le payer
Un déploiement progressif, la France bientôt concernée
Instagram confirme que l’ensemble de ces restrictions s’applique pour tous et de manière obligatoire, avec ou sans la mise en place de la supervision parentale. La firme se laisse néanmoins du temps avant de chambouler l’expérience de millions d’adolescents, préférant opter pour un déploiement progressif. Les nouveaux comptes arriveront d’abord chez les adolescents au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada et en Australie. Et en France ? Instagram annonce un lancement « d’ici la fin de l’année » dans l’Hexagone et dans l’Union européenne.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Hahaha la bonne blague. C’est le model tout entier qui est inapproprié ! Le concept de base c’est de mobiliser du temps de cerveau a destination des annonceurs. Ça c’est le poison. Le contenu “creatif” ? C’est la couleur du sucre glace pour attirer l’oeil et mieux piéger la cible.