Passer au contenu

GTA Online : 9 ans après sa sortie sur PC, Rockstar déploie (enfin) une solution anti-cheat

Les joueurs PC de GTA Online vont enfin pouvoir retrouver des sessions plus stables et plus agréables sans tricheurs.

Disponible depuis mars 2015 sur PC, GTA Online n’avait jamais eu le droit à une mise à jour de maintenance et de sécurité concernant la stabilité de ses serveurs. Ainsi, depuis de nombreuses années, l’expérience en ligne sur PC était quasiment injouable avec de nombreuses sessions envahies de cheateurs et de moddeurs qui déséquilibraient complètement le jeu. Neuf ans après la sortie du jeu, c’est peut-être bien (et enfin) de l’histoire ancienne grâce à l’arrivée de cette nouvelle mise à jour.

GTA Online : le BattlEye arrive enfin sur PC

Anticheat Battleye Gta 5 Gta Online Pc
© Rockstar Mag’

Hier, pour fêter les 11 ans de Grand Theft Auto V (et donc de GTA Online), Rockstar Games a publié une nouvelle mise à jour sur PC permettant d’ajouter le BattlEye sur le mode en ligne. Il s’agit d’un programme anti-cheat bien connu dans le monde du jeu vidéo puisque de nombreux titres majeurs l’utilisent comme Rainbow Six Siege, DayZ ou encore PUBG.

L’objectif du BattlEye est d’analyser les PC des joueurs afin de détecter des programmes de triches avant même leur arrivée sur une session. Le programme permet de cibler et même de bannir définitivement les joueurs problématiques afin de proposer des sessions de jeu stables et surtout équitables permettant à tous les joueurs de profiter de l’expérience comme il se doit.

Bien entendu, le BattlEye est une solution parmi tant d’autres qui va permettre de contenir le problème et d’améliorer la situation. Hélas, tous les systèmes ne sont pas infaillibles et il y a de grandes chances pour que cela ne résolve pas l’intégralité des soucis. De plus, il faut savoir que le BattlEye n’est pas compatible avec certains mods (ReShade et Special_K) ainsi que certains anti-virus (comme AVG et Trend Micro). Le programme n’est pas compatible avec le Steam Deck non plus.

Il y a donc de fortes chances pour que les sessions de GTA Online sur PC ne soient pas totalement nettoyées. Cependant, il est certain que l’ajout d’un anti-cheat permettra d’améliorer grandement l’expérience de jeu. Dommage que cela arrive après 9 ans. Selon les premiers bruits de couloirs, cette décision serait la première étape d’une arrivée de GTA V Next-Gen (PS5/Xbox Series X/S) sur PC d’ici la fin d’année, permettant d’ajouter les améliorations graphiques, le Ray Tracing, mais également les nouvelles carrières et le garage de Hao sur PC. Affaire à suivre !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode