Des débits plus rapides, un temps de latence plus faible, une capacité de connexion accrue ou encore une meilleure efficacité énergétique, les avantages de la 5G ont de quoi faire saliver. Dans les faits, toutes ces promesses ne se vérifient pas vraiment sur votre appareil équipé d’un forfait 5G, et ce n’est absolument pas une surprise.
Il y a 5G (NSA)… et 5G (SA)
La 5G telle que nous la connaissons en France fait référence à la 5G NSA (Non-Standalone Access), soit une technologie d’abord déployée pour aider à désengorger le réseau 4G. Une urgence face à la multiplication des appareils connectés qui implique de passer par l’exploitation des infrastructures 4G, avec une couche de 5G. L’appellation 5G n’est donc pas usurpée et les opérateurs en ont profité, mais elle ne permet pas d’exploiter pleinement les atouts de la 5G. Cela explique pourquoi cette 5G est régulièrement qualifiée de « fausse » 5G, ou à défaut de 5G « classique ».
Free a d’ailleurs saisi l’occasion pour devenir le premier réseau 5G de France en nombre de sites, mais pas en termes de débit. Nous l’avons expliqué à plusieurs reprises dans nos colonnes, les opérateurs ont fait des choix différents en privilégiant la couverture (comme Free) ou les débits (Orange). Au milieu, Bouygues Telecom et SFR ont tenté de concilier un peu dès deux et la recette fonctionne plutôt bien si l’on en croit le baromètre du premier semestre 2024 de nPerf.
La « vraie » 5G est maintenant disponible, sans frais, chez Free
En cette rentrée 2024, Free Mobile passe la seconde en devenant le premier opérateur à proposer la 5G SA sur son réseau public à l’échelle nationale. Comme l’opérateur l’explique dans son communiqué, la 5G SA se distingue en utilisant des infrastructures entièrement dédiées et indépendantes, ne reposant sur aucune infrastructure 4G. Après une montée en puissance grâce à la 5G NSA, Free bascule vers ce qu’on qualifie de « vraie » 5G avec la promesse de bénéficier de débits plus rapides, de latences réduites et d’une fiabilité renforcée.
🗞️[COMMUNIQUE]@free annonce aujourd’hui être le 1er opérateur à proposer la #5G 3,5 GHz SA sur son réseau public à l’échelle nationale.
En rendant accessible au plus grand nombre dès aujourd’hui cette technologie radio de pointe, l’opérateur démontre une nouvelle fois sa… pic.twitter.com/Dhrb9yWaTL
— Groupe iliad (@GroupeIliad) September 18, 2024
L’annonce est importante pour Free qui revendique plus de 20 000 sites 5G en service dans l’Hexagone, dont 6 950 sites 3,5 GHz (la bande cœur de la 5G). En s’appuyant sur des infrastructures dédiées à la 5G, Free confirme qu’il devient possible « d’exploiter pleinement les potentialités de la technologie 5G via l’adoption massive de nouveaux services et applications 5G dans de nombreux domaines ». À l’annonce de la 5G, on promettait une révolution pour l’industrie à la ville intelligente, en passant par la santé, l’éducation ou le divertissement. Free vise évidemment le grand public, mais l’opérateur n’oublie pas non plus l’enjeu dans le secteur professionnel avec Free Pro.
Quels sont smartphones compatibles 5G SA ? Samsung, Xiaomi… mais pas encore l’iPhone
Afin de ne pas engorger son réseau 5G SA, Free propose à ses abonnés d’activer l’option 5G SA dans leur Espace Abonné. Il faut disposer d’un téléphone compatible pour profiter de cette « version plus avancée de la 5G ». De nombreux terminaux compatibles 5G, à l’exception de certains modèles d’entrée de gamme, sont compatibles avec la 5G SA. Notez qu’il faut aussi une version logiciel compatible, comme Android 14. Dans une première liste disponible sur l’assistance de Free, on trouve beaucoup de smartphones Samsung ou encore Xiaomi. En revanche, les iPhone devront attendre une mise à jour que Free transmettra à Apple pour être compatibles.
D’autres opérateurs devraient suivre tels qu’Orange qui prévoit de proposer la 5G SA en 2024. Il se murmurait alors que la « vraie » 5G pourrait débarquer sous le nom de 5G+ chez l’opérateur historique.
Free lance aussi la VoNR en France
Dans le même temps, Free Mobile annonce qu’il devient le premier opérateur à lancer la VoNR (Voice over New Radio) en France. Cette nouvelle technologie assure la prise en charge de la communication vocale sur un réseau 5G. L’opérateur mentionne plusieurs avantages tels qu’un temps d’établissement des appels plus rapides, un temps de latence réduit, une meilleure qualité de la voix ou encore une autonomie renforcée de la batterie du téléphone.
Découvrir les forfaits Free 5G
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.