Près de 36 ans, Tim Burton prend les mêmes et recommence. Le réalisateur que l’on disait en mal d’inspiration retrouve le film qui l’a fait rencontrer le grand public pour une suite déjantée et nostalgique. Michael Keaton, Winona Ryder, Catherine O’Hara reprennent du service dans les rôles du bio exorciste, de Lydia et Delia Deetz pour Beetlejuice Beetlejuice. Alec Baldwin et Geena Davis ne sont en revanche pas du voyage, les deux héros sont parvenus à trouver la paix après leur rencontre avec la famille Deetz. Un autre absence se fait néanmoins ressentir, celle du père Deetz incarné par Jeffrey Jones. Collaborateur de Burton jusqu’à la fin des années 90, l’acteur américain n’a pas été convié pour cette suite. Si son personnage est de la partie, Burton et les scénaristes l’ont rendu méconnaissable et n’ont pas fait revenir celui qui est aussi connu pour avoir prêté ses traits au directeur dans La Folle Journée de Ferris Bueller.
Son absence n’est pas due à un conflit d’emploi du temps. En 2002, il a été arrêté en possession de matériel pédopornographique et pour avoir sollicité un garçon de 14 ans afin de le faire poser pour des photos sexuellement explicites. S’il a plaidé non-coupable, il a été mis sous probation pendant cinq ans et forcé de s’inscrire au registre des délinquants sexuels. Il a été arrêté à deux reprises pour ne pas avoir mis à jour son statut. Depuis cette affaire, sa carrière est au point mort, il n’a fait que deux films en 2014 et 2017. Il était aussi apparu dans la série Deadwood entre 2004 et 2006 ainsi que dans le film diffusé en 2019. Sa présence avait néanmoins été drastiquement réduite.
Une séquence inspirée du pire cauchemar de Burton
La mort de Charles Deetz permet de réunir les trois héroïnes autour de leur deuil et leurs souvenirs, de livrer quelques scènes tendres entre Winona Ryder, Catherie O’Hara et Jenna Ortega. Mais cette tendresse ne s’applique pas à tous, et particulièrement Deetz. Selon les scénaristes Alfred Gough et Miles Millar, le sort qui lui est réservé est inspiré du pire cauchemar du réalisateur. Face à Entertainment Weekly, les deux scénaristes expliquent : “Il a dit ça : Mon cauchemar, c’est que je suis dans un accident d’avion, je survis, je me noie presque et puis un requin me mange”. Il n’en fallait pas plus pour que les convaincre que c’était la voie à suivre.
À partir de cette brève description, les deux scénaristes ont ainsi pu faire éclore non seulement la scène en stop-motion, mais aussi permettre à Burton de se contenter d’un corps et d’une immense prothèse pour ponctuer les aventures de son trio de tête. La voix a été ajoutée en postproduction, aucun acteur n’est crédité au générique.
Interrogés sur les raisons de cette absence de Jeffrey Jones, les deux auteurs ne s’étendent pas sur la question. Ils se contentent de confier que la mort de Charles était aux origines du projet, que c’est à la question “Que se passe-t-il si Charles meurt ?” que le film veut offrir une réponse.
“Parce que, comme vous le savez, quand vous traversez ces moments de crise familiale, je pense que tout le monde aime croire qu’une famille se renforce. Ce n’est pas le cas. Quelles que soient les fissures qui existent dans votre famille, elles s’amplifient d’une certaine manière. C’était donc l’idée d’avoir ces trois générations de femmes sous un même toit dans cette situation très intense et de voir comment elles y font face et les forces qui en découlent”.
Beetlejuice Beetlejuice est toujours au cinéma, où il fait des miracles à travers le monde.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.