Un nouveau Mac mini est en préparation chez Apple et une petite mention tend à confirmer qu’un vent de nouveaux se prépare. Avant sa présentation, la firme semble avoir laissé des traces de son existence dans des portions de code de ses systèmes, comme le rapporte Aaron Perris. Contributeur pour le site spécialisé MacRumors et connu sur X sous le pseudonyme @aaronp613, il indique qu’Apple travaille sur un Mac mini doté de cinq ports USB-C. La dénomination exacte de ce nouvel ordinateur de bureau serait « Apple silicon Mac mini (5 Port) », ce qui ne laisse pas de place de doute sur les plans d’Apple.
5 ports USB-C pour le Mac mini, mais plus de ports USB-A
Cette découverte confirme surtout les dires de Mark Gurman, qui affirmait le mois dernier que le Mac mini M4 inaugurerait une nouvelle connectique. Pour le journaliste de Bloomberg, Apple abandonnerait les ports USB-A pour se concentrer uniquement sur des ports USB-C. Une connectique plus moderne pour le « mini » ordinateur qui s’inspirerait du Mac Studio en installant deux ports à l’avant. Il est plus que probable que certains ports du Mac mini M4 soient des ports Thunderbolt 4 utilisant un connecteur USB-C.
Apple has confirmed that a new Mac mini is coming and it will come with 5 USB-C ports as reported by @markgurman pic.twitter.com/p5QBQmQkfk
— Aaron (@aaronp613) September 16, 2024
La précision entre parenthèses concernant la présence de 5 ports suggère l’existence d’un modèle avec moins de ports. Cela fait encore échos aux informations de Mark Gurman qui sous-entendait l’existence d’un modèle d’entrée de gamme avec puce M4, mais avec une connectique moins généreuse. Les détails ne sont pas connus, mais on image déjà une différence de traitement entre les modèles M4 et les versions M4 Pro plus puissantes. S’il abandonne les ports USB-A, le prochain Mac mini conserverait des emplacements pour les câbles d’alimentations, le port HDMI, le port Ethernet ou encore la prise casque 3,5 mm. De notre côté, on n’exclut pas l’idée selon laquelle les ports USB-C à l’avant du Mac soient réservés aux modèles les plus performants. À l’instar des Apple TV, on peut aussi imaginer que le port Ethernet soit optionnel sur le nouvel ordinateur de bureau.
Le Mac mini se rapprocherait d’ailleurs de l’Apple TV en termes de dimensions, avec un design plus compact qu’actuellement. Le châssis serait en aluminium et Apple conserverait une alimentation interne malgré ce format encore plus « mini ».
Quand le Mac mini M4 sera-t-il présenté ?
Selon toutes vraisemblances, Apple réserve un nouvel événement vers la fin du mois d’octobre pour présenter de nouveaux MacBook Pro, iMac et Mac mini. Un rendez-vous important pour le petit ordinateur qui passerait directement à la puce M4, sautant la case M3, et bénéficierait du changement le plus important depuis 2011.
Les autres produits de la marque bénéficieraient d’une refonte mineure, principalement axée sur les mises à niveau des puces. À l’heure actuelle, l’iPad Pro est le seul produit de la Pomme à embarquer une puce M4.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.