La semaine dernière, nous apprenions le retour inattendu de Flappy Bird. Entre 2013 et 2014, le petit jeu mobile a rencontré un succès si fulgurant que son créateur a fini par le supprimer. De peur que la planète entière ne développe une addiction à son titre, Dong Nguyen a préféré mettre un terme au phénomène après plus de 90 millions de téléchargements. Il aura fallu attendre dix ans avant que Flappy Bird ne finisse par réapparaître. Le 12 septembre dernier, un groupe du nom de The Flappy Bird Foundation a dévoilé le retour du jeu culte, dans une version plus aboutie que jamais.
Ce revival proposera de multiples modes, des skins ainsi que des fonctionnalités multijoueurs. Les fans à l’origine du projet sont parvenus à obtenir les droits de l’application afin de publier cette suite en toute légalité. Mais derrière ces belles promesses semble se cacher une réalité bien moins sympathique. Suite à l’engouement suscité par le retour inespéré de Flappy Bird, Dong Nguyen révèle qu’il n’a pas eu son mot à dire quant au retour de sa création qu’il souhaitait voir disparaître à jamais.
“Non, je ne suis pas lié à leur jeu. Je n’ai rien vendu. Je ne soutiens pas non plus les crypto-monnaies” peut-on lire dans un message posté ce week-end via son compte X (anciennement Twitter). Toutefois, les équipes de The Flappy Bird Foundation n’ont pas véritablement volé le jeu.
No, I have no related with their game. I did not sell anything.
I also don’t support crypto.— Dong Nguyen (@dongatory) September 15, 2024
En janvier 2023, un groupe du nom de GameTech Holdings LLC s’est accaparé les droits originaux suite à une décision du Bureau américain des brevets et des marques de commerce. L’autorité américaine avait alors classé Flappy Bird comme “abandonné” en raison d’un manque de mises à jour. Les développeurs du nouveau jeu ont donc pu obtenir les droits officiels sans même consulter le créateur original, dont les convictions semblent en totale opposition avec ce reboot.
De Flappy Bird à Crypto Bird ?
Dong Nugyen fait référence aux crypto-monnaies car plusieurs indicateurs portent à croire qu’elles seront au rendez-vous de cette nouvelle application. Le directeur du projet, Michael Roberts, est notamment à la tête de 1208 Productions, un studio présenté comme “un pionnier du Web 3.0“. Mais les révélations de Varun Biniwale, chercheur en cybersécurité, se montrent d’autant plus inquiétantes. Celui-ci a fait de surprenantes découvertes sur des pages cachées du site officiel de la Flappy Bird Foundation.
On peut y lire que le “Le légendaire Flappy Bird™ est de retour et volera plus haut que jamais sur Solana en s’envolant vers le Web 3.0” ou encore que “les artistes, les développeurs et les créateurs peuvent construire, jouer et gagner de l’argent grâce à la légendaire licence Flappy Bird“. Dans les données du site accessibles au public, le chercheur est parvenu a trouver plusieurs builds du jeu à venir. L’un d’eux date du 8 août dernier et propose de lier des portefeuilles de cryptomonnaies pour remporter de l’argent en jouant. Cette intégration a néanmoins disparu dans la version du 12 septembre, mais un message d’annonce semble confirmer certaines fonctionnalités Web 3.0 :
“FLAP-A-THON est un événement à durée limitée permettant de ‘flapper pour gagner’, disponible exclusivement sur Telegram. Ne ratez pas votre chance de miner des points avant que le nouveau Flappy Bird complet fasse son lancement sur le Web 2 et le Web 3.”
Il semblerait donc que le nouveau Flappy Bird n’est pas uniquement un projet de passionnés, mais également une tentative de générer de grandes quantités d’argent sur le dos du phénomène original. Un véritable scénario catastrophe pour Dong Nguyen qui avait supprimé son jeu pour éviter ce genre de situation.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.