Parfois, LinkedIn a le don d’être une véritable mine d’or d’informations pour les passionnés de jeux vidéo. Quand il n’est pas question de fuites concernant des projets encore tenus secrets, il arrive que des statistiques financières se retrouvent dans les profils d’employés. Alors que le lancement de l’extension Vessel of Hatred de Diablo 4 – prévue pour le 8 octobre prochain – approche à grands pas, un employé de Blizzard a fait une gaffe sur le réseau social professionnel. La semaine dernière, nos confrères de GamePressure ont repéré une nouvelle description dans la fiche de poste du directeur produit du jeu, Harrison Froeschke.
Celle-ci a permis d’apprendre que Diablo 4 a généré pas moins d’un milliard de dollars depuis son lancement le 5 juin 2023, dont 150 millions grâce aux microtransactions. Toutefois, Blizzard n’a vraisemblablement pas apprécié le partage de ces chiffres, puisque le profil LinkedIn du directeur produit a rapidement disparu. Le studio aurait-il honte des revenus générés par le modèle live service de son hack ‘n slash ? Pourtant, les données dévoilées par Harrison Froeschke témoignent d’un véritable succès pour le nouvel opus de la franchise. En comparant celles-ci avec les dernières statistiques publiques partagées par Blizzard, le titre est parvenu à performer malgré son entrée dans le Xbox Game Pass.
Des ventes constantes
Jusqu’à maintenant, Blizzard n’a communiqué qu’une seule fois à propos des ventes du jeu. Cinq jours après le lancement l’an dernier, Diablo 4 avait déjà généré 666 millions de dollars, un chiffre aussi surprenant qu’amusant que le studio n’avait pas manqué de mettre en avant. En un peu plus d’un an, le hack ‘n slash a donc généré 334 millions de dollars supplémentaires. D’après le post Linked d’Harrison Froeschke, ce chiffre comprend également les précommandes de Vessel of Hatred, mais les ventes devraient s’accélérer au lancement dans quelques semaines.
Remis dans le contexte d’une entrée dans le Game Pass en mars 2024, les statistiques de Diablo 4 sont plutôt surprenantes. Le studio a certainement dû faire une croix sur de nombreuses ventes suite à cette inclusion, mais celle-ci pourrait bien profiter au succès de l’extension. Rappelons néanmoins que Microsoft a appliqué quelques changements à la présence des titres majeurs dans ses formules Game Pass. Désormais, les abonnés doivent impérativement souscrire à la formule Ultimate pour profiter des sorties day one et du catalogue complet. De quoi rentabiliser un peu plus la présence de tels blockbusters.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Faux titre en fait.