Passer au contenu

Comment utiliser la fonctionnalité de détection de l’apnée du sommeil sur Apple Watch ?

C’est la nouveauté majeure d’un point de vue santé pour les Apple Watch. La Pomme leur ajoute la détection de l’apnée du sommeil.

L’apnée du sommeil est une maladie qui a de lourdes conséquences sur la qualité de vie des personnes touchées. Si elle est très bien prise en charge sur le plan médical, de très nombreuses personnes ne savent même pas qu’elles sont concernées. Dans une étude parue en janvier 2002, le professeur Vishesh Kapur estimait que près de 80 % des personnes touchées par l’apnée du sommeil ne s’en rendent pas compte. 

Alors pour faciliter la détection de ce syndrome, Apple a décidé de prendre le taureau par les cornes. La marque à la pomme a intégré dans WatchOS 11 une fonctionnalité permettant la détection de l’apnée du sommeil. Selon les dires de la firme, cette fonctionnalité aurait un niveau de précision clinique.

Comment ça marche

La bonne nouvelle pour les utilisateurs d’Apple Watch c’est qu’il n’est pas nécessaire de se tourner vers la dernière Apple Watch Series 10 pour bénéficier de cette fonctionnalité. En effet, Apple a décidé d’intégrer cette option dans plusieurs montres, dont la Series 9 lancée l’an dernier. L’Apple Watch Ultra 2 bénéficie également de la détection de l’apnée du sommeil grâce à cette mise à jour.

Si vous possédez une de ces trois montres, il est donc possible de détecter l’apnée du sommeil. Concrètement, l’Apple Watch va mesurer vos troubles respiratoires durant la nuit. Ces données vont ensuite être compilées et analysées par un système d’apprentissage automatique « cliniquement testé ».

De là, Apple va faire une projection et affirmer que ces troubles sont « importants » ou « pas importants ». Si vous êtes dans la première catégorie, vous faites de l’apnée du sommeil. Toutes ces données seront à retrouver sur votre iPhone dans l’application Santé.

Une fonctionnalité validée par la FDA 

Le système d’Apple semble si performant qu’il a reçu la validation de la FDA, l’administration américaine en charge d’évaluer ce genre de fonctionnalités. Avec cette certification, l’analyse de l’apnée du sommeil par l’Apple Watch peut être vue comme un signal clair, au même titre que d’autres appareils médicaux.

La montre connectée d’Apple peut néanmoins se tromper et la pose d’un diagnostic pour de l’apnée du sommeil est bien plus complexe. Si votre montre vous indique que vous faites de l’apnée du sommeil, ne cherchez pas à vous soigner vous-même (avec des orthèses et d’autres remèdes), mais consultez plutôt un médecin pour qu’il vous dirige vers le bon traitement. Si toutefois le diagnostic de la montre d’Apple était correct.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode