Android 15 est prêt, mais la nouvelle version du système d’exploitation se fait encore attendre. Le code est disponible sur Android Open Source Project (AOSP) depuis le début du mois de septembre, mais les Google Pixel patientent toujours. Fait rare, les Google Pixel 9 annoncés en plein mois d’août arriveront avec Android 14 à leur sortie avant de pouvoir profiter des nouveautés d’Android 15. Le tour sera rapide, tant cette mouture « majeure » ne propose pas vraiment beaucoup de nouveautés marquantes. Cela pourrait toutefois changer dès la sortie de la première version trimestrielle d’Android 15, aussi appelé QPR1 (Quarterly Platform Releases). La deuxième bêta est d’ores et déjà disponible et elle s’annonce particulièrement intéressante pour tous les utilisateurs d’Android.
En fouillant dans le code de cette bêta 2, Android Authority a découvert que Google semble travailler sur un moyen de synchroniser les notifications. Dans la rubrique « com.android.settings », on peut trouver la mention « SyncAcrossDevicesPreferenceController » et cette option concernerait tous les appareils Android. Les smartphones de Google ne seraient pas les seuls à pouvoir en profiter.
Cette nouveauté représenterait une avancée importante pour les utilisateurs ayant plusieurs appareils connectés au même compte. Pour l’heure, chaque smartphone ou tablette gère individuellement ses notifications. Ainsi, si vous en supprimez une sur un appareil, elle demeure encore sur les autres.
Google améliorerait grandement son écosystème
L’OS mobile de Google se rapprocherait ainsi du fonctionnement de l’écosystème Apple. La firme de Cupertino mise beaucoup plus sur iCloud pour synchroniser ses différents systèmes, dont les notifications. Android 15 intègrerait enfin cette nouveauté, à condition que Google continue dans cette voie. En effet, cette présence dans une bêta ne garantit pas toujours que la fonction sera disponible dans la version distribuée plus tard aux utilisateurs. Google pourrait également apporter des modifications afin de la rendre exclusive à la gamme Pixel, tout du moins dans un premier temps. Quoi qu’il en soit, il est intéressant de voir que le projet avant chez le géant américain et il ne fait aucun doute qu’elle sera très bien accueillie par les utilisateurs qui possèdent plusieurs appareils Android.
De plus, cela confirmerait qu’il a bien un objectif de développer un véritable écosystème dans lequel la marque du smartphone ou de la tablette Android n’a pas d’importance. Le seul prérequis serait l’accès aux applications et services de la firme de Mountain View.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
bonjour l’autre problème est la présence trop longue dans le bas de l’écran Android de vignettes qui indiquent “écran verrouillé”…et qui empêchent d’utiliser le clavier.
bonjour suite de mon commentaire : j’ai un redmi note 10 pro.