Passer au contenu

WhatsApp obligé de déployer une mise à jour historique en Europe : voici ce qui change

En Europe, la plateforme de messagerie va devoir profondément changer sa manière de fonctionner.

Meta va devoir faire le dos rond. Face au DMA (Digital Markets Act), qui régule désormais la législation sur les marchés numériques en Europe, le géant du numérique doit adapter ses services, et accorder plus d’importance à la sécurité de ses données utilisateurs.

L’entreprise n’est pas la seule à avoir dû modifier son jeu depuis l’entrée en vigueur du DMA. C’est notamment à cause (grâce ?) à ces nouvelles règles que qu’Apple a finalement autorisé les utilisateurs et utilisatrices d’iPhone à passer par des plateformes de téléchargement tierces, autre que son sacro-saint App Store qui jusqu’à présent, régnait en maître sur l’écosystème logiciel de la Pomme.

L’interopérabilité devient obligatoire

Du côté de Meta (Facebook Messenger et WhatsApp en ligne de mire), pas de sideloading, mais une nouvelle obligation, attendue de longue date : avec l’application du DMA, les plateformes de messagerie instantanée vont devoir jouer la carte de l’interopérabilité. Concrètement, il sera bientôt possible d’envoyer un message depuis WhatsApp, que notre interlocuteur recevra sur sa boîte de réception Signal, ou Instagram Messenger par exemple.

Ce projet de communication unifiée permettra aux internautes européens de ne plus être tributaires des entreprises propriétaires des applications de messageries, et de choisir librement vers quel service ils souhaitent se tourner.

Au-delà de la simplification des communications, l’interopérabilité de WhatsApp soulève des questions de sécurité, de vie privée et de dynamique de pouvoir entre les entreprises. Malgré les difficultés techniques, cette étape promet de fluidifier grandement les échanges numériques, même si les détails sur cette nouvelle dynamique restent à préciser.

Deux interfaces distinctes

Après plus d’un an de travail acharné sur cette transition, Meta a dévoilé quelques détails sur le fonctionnement de son interopérabilité. Le lancement n’est pas encore précisément daté, mais on sait d’ores et déjà que les internautes auront le choix entre deux interfaces distinctes. Sur la première, les messages provenant de services messagerie tiers seront placés dans un dossier différent de la boîte de réception principale. Sur la seconde, tout sera centralisé sur une seule et même interface.

Bonne nouvelle pour les internautes, Meta a également annoncé qu’elle ne se contenterait pas de simplement fournir une interface compatible, conformément aux exigences du DMA. L’entreprise permettra aussi l’envoi de réactions par emoji, ou l’utilisation d’aide à la rédaction. Il sera aussi possible de créer des conversations de groupes entre les utilisateurs et utilisatrices d’applications différentes.

Dans un premier temps, cette interopérabilité ne concernera que les messages textuels. Elle sera ensuite étendue aux appels audio et vidéo dès l’horizon 2027.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode