La semaine dernière, Sony levait officiellement le voile sur la nouvelle PS5 Pro, la console intermédiaire qui aura pour objectif de proposer la meilleure expérience possible aux joueurs en attendant l’arrivée d’une potentielle PS6. Une présentation qui est loin de remporter l’unanimité avec des joueurs sidérés par le prix de la console (800 euros, sans lecteur de disque et 920 euros avec lecteur).
Ce choix de Sony, en mettant en avant une console sans lecteur, pose beaucoup de questions sur l’avenir de PlayStation et plus largement des consoles de jeux vidéo. De son côté, Microsoft vient de sortir une Xbox Series X blanche, ne proposant pas de lecteur non plus. La seule différence, c’est que du côté de chez Xbox, vous n’avez pas le choix et aucun lecteur ne peut être acheté à part.
On sent de plus en plus que le « All Digital » est en train de devenir une norme dans le secteur du jeu vidéo (comme ce fut le cas avec la musique, les films et les séries des années auparavant). Ainsi, l’avenir des consoles de jeux est-il compté ? Pour Sony, non, l’avenir de PlayStation sera bel et bien à travers de nouvelles consoles.
PlayStation ne compte pas arrêter les consoles
Le 7 novembre prochain, la nouvelle PlayStation sortira officiellement partout dans le monde. Mais, contrairement à la PS5 (en novembre 2020) et à la PS5 Slim (en novembre 2023), cette PS5 Pro ne proposera pas un double pack, avec une console standard et une console all digital. La PS5 Pro sera disponible uniquement sans lecteur de disque à 800 euros et il faudra débourser 120 euros supplémentaires pour acheter séparément cet accessoire si vous souhaitez lire vos jeux et vos Blu-Ray sur cette console.
Un choix qui divise les joueurs et qui montre clairement que le numérique prend de plus en plus de place dans l’industrie du jeu vidéo. Pour rassurer tout le monde, Hideaki Nishino, le président du groupe Activités de plateformes de Sony Interactive Entertainment a pris la parole au cours d’une interview accordée au magazine Nikkei. Ce dernier confirme que Sony ne compte pas stopper de si tôt la production de consoles de jeux vidéo :
« Je pense que sur les appareils mobiles, de nombreux jeux affichent des publicités et que les PC sont difficiles à configurer. Alors qu’avec la PlayStation, dès que vous l’allumez, vous pouvez profiter immédiatement du contenu que vous avez acheté. Le PlayStation Store offre également une expérience intuitive, car les produits sont présentés de manière à être facilement lisibles. Nous essayons d’augmenter notre part du marché global en développant aussi du contenu pour les PC. Mais il ne fait aucun doute que les consoles resteront au cœur de notre activité, mais en proposant des titres pour des plateformes autres que les consoles, nous toucherons un plus large éventail de clients. »
Des consoles de jeux qui resteront « au coeur » de l’activité de Sony et PlayStation. La véritable question est désormais de savoir jusqu’à quand et surtout à quel prix ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Depuis la PS3 sony ne fait plus de console, mais des PC bas de gamme multimédia de salon aux prix très élevés, et ce n’est pas cette itération “PRO” qui fera dire le contraire.