Passer au contenu

Comment les nouveautés des AirPods Pro peuvent transformer notre quotidien ?

Apple a lancé des nouveautés logicielles sur ses AirPods Pro lors de sa conférence de rentrée. Parmi elles, l’arrivée d’une option d’aide auditive très attendue.

C’était une rumeur depuis des années pour les AirPods Pro. Apple avait déjà mis en place des fonctionnalités, de base, pour aider les personnes souffrant de « déficience auditive ». Mais l’arrivée de nouvelles options dédiées sur les AirPods Pro 2 est un vrai tournant dans l’histoire de ces écouteurs sans fils.

Pour la première fois depuis leur lancement, les AirPods ne sont pas pensés pour de la lecture multimédia, mais pour venir en aide à des millions de personnes au quotidien. Le fait qu’Apple, une marque aussi populaire, se lance dans une fonctionnalité de santé est un vrai changement.

Aujourd’hui les aides auditives ne sont pas accessibles par tous. Si en France ces solutions sont prises en charge (dans une certaine mesure) par la Sécurité sociale, cette couverture santé universelle n’existe pas en dehors de l’hexagone. Aux États-Unis, des aides auditives coûtent facilement 1500 ou 2000 dollars. Les foyers les plus précaires n’y ont jamais accès, ou au prix de lourds sacrifices.

Apple veut démocratiser les aides auditives

Alors quand Apple propose une solution, qui plus est esthétique et socialement acceptée, à prix bas, la nouvelle fait l’effet d’un tsunami. L’OMS expliquait dans son dernier rapport sur le sujet qu’une personne sur 4 dans les pays développés était touchée par la déficience auditive à des niveaux divers. Dans le monde ce sont plus de 1,5 milliard de personnes qui sont concernées.

Aujourd’hui les solutions cliniques pour lutter contre ce fléau sont commercialisées autour de 1000 $. Si le marché s’est grandement ouvert depuis la nouvelle réglementation de la FDA sur le sujet, les États-Unis souffrent toujours d’une question de l’accessibilité aux soins.

Une question d’esthétique et d’expérience ?

Mais les AirPods Pro 2 n’ont pas que leur prix comme argument de vente. Ils disposent aussi d’un très fort capital social. Les écouteurs d’Apple sont déjà portés par des millions de personnes à travers le monde. Si demain vous croisez une personne dans la rue avec des AirPods Pro 2 aux oreilles, comment pouvez-vous savoir s’ils sont utilisés au titre d’écouteurs sans fils pour écouter de la musique ou passer des appels, ou alors comme des appareils médicaux, facilitant l’écoute pour les personnes qui en ont besoin.

C’est cette discrétion qui séduit de nombreuses personnes et qui devrait booster les ventes d’AirPods Pro 2 dans les prochains mois. Il sera intéressant de suivre cette donnée d’ici à la fin de l’année pour voir si l’ajout de ces nouvelles fonctionnalités de santé a un vrai impact sur les ventes d’AirPods Pro.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode