Matt Reeves est-il en passe de briser la malédiction qui pèse sur les métrages DC Comics ? Le réalisateur avait surpris son monde en 2022, avec un chevalier noir particulièrement convaincant sous les traits de Robert Pattinson. Deux ans plus tard, le film acclamé par la critique et le grand public s’est dégoté une suite, malgré une attente plus longue que prévu, due à la situation sanitaire et aux grèves qui ont paralysé Hollywood plusieurs mois. The Batman II est finalement attendu pour 2026, mais c’est une autre production, cette fois consacrée au Pingouin qui arrivera sur nos écrans dans quelques jours. Incarné par Colin Farrell, le roi de la pègre de Gotham reprend du service à partir du 19 septembre 2024 sur Max. Les premières critiques sont tombées, et elles sont unanimes : Matt Reeves n’a rien perdu de sa superbe lorsqu’il s’agit de raconter la crasse et la corruption de Gotham City.
Des retards, mais pas d’annulations à prévoir
Si la production de The Batman II et de The Penguin n’a pas été un long fleuve tranquille, le chemin de Matt Reeves au sein du DCU qu’il a créé n’est pas parti pour tirer sa révérence de si tôt. À l’occasion d’une interview pour le média américain Collider, le réalisateur a confirmé que la saga Batman serait produite et diffusée dans son intégralité, et qu’elle “suivrait de près le chemin tracé“, conformément à son projet initial.
L’objectif de produire des séries dérivées centrées sur les personnages secondaires, comme c’est le cas avec le Pingouin par exemple, a d’ailleurs tout du coup de maître. Matt Reeves s’assure des personnages profonds et complexes, sans alourdir la copie de ses longs-métrages, qu’il réserve au chevalier noir. Alors qu’Oswald Cobblepot est présenté comme une figure “intermédiaire, un peu négligée, moquée, qui n’est pas encore aux yeux le chef de la pègre que nous connaissons“, la série sera l’occasion de raconter l’histoire des origines.
D’autres spin-offs de prévus ?
Le lore de Batman est vaste, et les idées de séries ou de métrages dérivés ne manquent pas. Si Matt Reeves ne s’est pas épanché sur l’identité des personnages qui rejoindront bientôt le Pingouin au casting de cet ambitieux univers étendu, Harvey Dent (Double Face) est, lui aussi, attendu de pied ferme. L’idée d’une série centrée sur son histoire a d’ailleurs été confirmée à demi-mots par le réalisateur. Un spin-off compliqué sur l’asile d’Arkham permettrait aussi de faire la lumière sur certains méchants du Batverse, en attendant le retour du Joker, brièvement aperçu à la fin du film de 2022.
Le clown machiavélique de Gotham est un défi à lui tout seul. Matt Reeves aura en effet pour misson de faire éclore à l’écran le plus grand ennemi de Batman, sans renier l’héritage du Joker de Joaquin Phoenix, qui campe le rôle depuis 2019, et signera bientôt son retour dans le rôle aux côtés de Lady Gaga dans Folie à deux.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.